S'abonner
Distribution

Le trublion Mega 6 retrouve la croissance

Publié le 8 juillet 2022
Par Nicolas Girault
4 min de lecture
Atypique, l’alsacien Mega 6 diversifie ses activités et services, réussissant ainsi à jouer autant au niveau local que national. Coup de projecteur sur un distributeur hors norme.
Derrière la façade du Comptoir Alsacien, le distributeur développe de nombreux services pour les réparateurs, les grossistes et les équipementiers.
Derrière la façade du Comptoir Alsacien, le distributeur développe de nombreux services pour les réparateurs, les grossistes et les équipementiers.

A première vue, le Comptoir Alsacien, installé à Strasbourg (67), ressemble à de nombreux autres distributeurs. Il approvisionne en pièces automobiles et équipements de garage les réparateurs du Bas-Rhin et des départements limitrophes, via trois points de vente et une plateforme (35 000 références en stock).

Mais un coup d’œil sur les activités de sa maison mère – Mega 6 Sourcing Automotive – suffit à ranger le grossiste parmi les "inclassables". Ni un groupement, ni une plateforme, l’opérateur dirigé par Olivier Metz étend pourtant sa zone de chalandise à toute la France. Une double position qui a permis à ses 32 salariés d’atteindre un chiffre d’affaires global de 10,8 millions d’euros, dont 9,2 millions sur le négoce de pièces en 2021-2022 (contre respectivement 10,4 millions et 8,9 millions d’euros lors de l’exercice précédent).

Croissance dans la pièce et les services

Si l’activité est donc repartie à la hausse en 2021 pour Mega 6, avec une progression de 4 %, l’entreprise n’a toutefois pas encore retrouvé son niveau d’avant-crise. Il faut dire que ses résultats avaient reculé de 8 % en 2021, en raison de la pandémie. "La vente de pièces marche plutôt bien. En revanche, le marché de l’équipement de garage est plus frileux, avec parfois des délais d’attente de 6 à 8 mois pour les commandes", commente Olivier Metz.

Le président de Mega 6 affirme que pour les autres familles de produits pièces et peinture, les performances restent quasi stables. Du côté des services aux réparateurs, l’activité s’est maintenue pour le grossiste.

Nous avons enregistré de nouveaux entrants. Mais certains autres ont fait une pause financière. Car l’adhésion à notre concept représente un budgetexplique Olivier Metz.

Le dirigeant observe toutefois une reprise dans les ateliers, qu’il entend accompagner en étoffant son offre. "Nous continuons à faire évoluer nos concepts proposés aux réparateurs, en suivant les évolutions techniques." Il faut préciser que ces services constituent l’une des particularités de l’entreprise, qui se positionne comme une "caisse à outils" pour les garages et les distributeurs. Un positionnement atypique assumé par Olivier Metz, qui veut jouer pleinement son rôle de trublion sur l’échiquier de la rechange.

Un accès direct aux fournisseurs

Olivier Metz, dirigeant de Mega 6.

Olivier Metz, dirigeant de Mega 6.

En effet, parallèlement à sa fonction de distributeur traditionnel, Mega 6 offre aussi à ses clients des services commerciaux, marketing et financiers. Côté négoce, l’opérateur alsacien se positionne notamment en "commissionnaire d’usine" travaillant par mandat pour les distributeurs stockistes, auprès des équipementiers. Avec cette activité, gérée sous la marque Sourcing Automotive, il regroupe les potentiels d’achats de distributeurs pour un même produit auprès d’un seul fournisseur.

À ces équipementiers de "qualité première monte" solidement implantés en Europe, cet intermédiaire propose de gagner de nouvelles parts de marché en France. Il réussit ainsi à réduire les coûts au minimum sur des marques d’origine, permettant aux grossistes d’éviter les cases plateformes et centrales d’achat, pour se fournir directement auprès des fabricants. Avec des gains économiques à la clé. "Nous parvenons à réduire les prix de 10 à 20 % pour renforcer leur marge", affirme Olivier Metz. Il précise toutefois que les grossistes visés par ce service doivent réaliser un minimum de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les plus modestes et les jobbers ne font donc pas partie des cibles prioritaires.

"Par exemple, l’un de nos clients parmi les plus représentatifs atteint 30 millions d’euros et s’approvisionne chez nous à hauteur de 300 000 € pour trois familles de produits", confie le dirigeant. Pour justifier l’activité de Sourcing Automotive, Olivier Metz met en exergue l’empilement des maillons et des marges dans la chaîne de distribution :

Nous proposons un service de sourcing car, depuis les années 1980, les centrales et les plateformes se sont intercalées entre l’équipementier et le grossiste, tandis que des sites internet sont apparus et progressent fortement.

Parallèlement, la logistique s’est alourdie et complexifiée, enchérissant ses services, pour répondre au plus vite à la demande. Le dirigeant de Mega 6 estime que la position des distributeurs est menacée tandis que leurs marges se sont réduites. C’est pourquoi il entend se faire une place entre les plus importants groupements grâce à l’agilité de sa structure, qui lui permet de pallier leurs faiblesses sur certaines familles de produits.

Valoriser toutes les activités du garage

Avec son concept Autologiste de France, Mega 6 décline plusieurs labels spécialisés pour les préparateurs : pneumatique, vitrage, etc.

Avec son concept Autologiste de France, Mega 6 décline plusieurs labels spécialisés pour les préparateurs : pneumatique, vitrage, etc.

Pour les réparateurs, Mega 6 dispose dans sa boîte à outils de nombreuses solutions afin de les assister dans les domaines du marketing et de la communication. À cette fin, le distributeur a mis au point plusieurs concepts pour son réseau "Autologiste de France" : Accès Pneus (outil de vente de pneus en ligne), Direct Pare-Brise (réparation de bris de glace), AEA (service d’expertise autonome), Entretenir Mon Auto (devis en ligne) ou Carrosserie Directe (réparation- collision).

En adoptant une ou plusieurs de ces solutions, le réparateur bénéficie à la fois d’un sourcing, d’outils et d’une communication sur mesure. L’agence de communication de Mega 6 se déplace d’ailleurs sur site pour accompagner l’atelier dans le déploiement de ces outils. Sur Internet, les adhérents d’Accès Pneus peuvent par exemple proposer à leurs clients de payer leurs pneumatiques en ligne, pour répondre à la concurrence des pure players spécialisés…

Précisons que tous ces concepts sont compatibles avec les panneaux et réseaux du marché. "Par exemple, les agents travaillent à 60-70 % avec leur marque, et 30 % hors marque. Mais cette dernière activité n’est pas forcément valorisée. De la même manière, la majorité des garages indépendants vendent des pneus, sans pour autant mettre ce produit en valeur. Nous leur proposons de compléter leur identité visuelle", souligne Olivier Metz. Ici encore, Mega 6 comble plus ou moins discrètement les lacunes laissées par certains groupements avec leurs réseaux… quitte à faire grincer quelques dents au passage.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle