S'abonner
Rechange

Les guides de soupapes méritent la rechange

Publié le 14 juin 2012
Par Jean-Marc Felten
2 min de lecture
Dans sa lettre d'information périodique, MS Motor Service apporte à ses clients de nombreuses informations sur ses produits et leur distribution. Catalogues et nouvelles références, présence sur les salons ou informations techniques constituent le fond de ce message mensuel.
MS Motor Service édite chaque mois une newsletter d'information sur toute l'activité de la société.
MS Motor Service édite chaque mois une newsletter d'information sur toute l'activité de la société.

KS alerte dans l'information de juin sur les oublis fait par les réparateurs sur le remplacement des guides de soupapes. Le manque d'indication est important et vient de l'absence de renseignements de la part des constructeurs pour l'entretien et la remise en état des moteurs. Dans la dernière communication, l'information porte sur les soupapes et guides, qui sont de plus en plus délaissés par les constructeurs dans leurs manuels de réparation. Pourtant, les soupapes ont des dimensions de plus en plus réduites, et un défaut sur leur guidage peut avoir des conséquences importantes, qui fait du remplacement du guide un enjeu capital dans la réfection du moteur.

Les données communiquées par MS Motor Service sont généralistes et concernent les cotes de jeu maxi admissibles et les conséquences que cela entraîne. Comment interpréter des ruptures de soupapes ou de guide : MS Motor Service révèle que l'usure en dehors des valeurs maxi admissibles entraîne une rupture sur la fixation des clavettes ou sur la base de la tige. Les problèmes sont entraînés par l'excentricité intérieure du guide, la conicité ou l'usure en trompette. Le phénomène est accru par le mécanisme d'appui et de rappel sur la soupape, avec des forces qui s'exercent diagonalement sur la tige. L'appui de biais de la soupape sur son siège entraîne alors une rupture entre la tige et la tulipe. De multiples conséquences et défaillances peuvent ainsi être évoquées. Seul le remplacement du guide avec les soupapes permet de s'affranchir de ces risques contrairement à l'usage qui est de ne changer que les soupapes.

Au programme de la newsletter de juin, outre la page technique sur les guides de soupapes, les nouveautés Kolbenschmidt et Pierburg, la présentation d'une nouvelle pompe à carburant et celle d'un papillon en remplacement pour les Boxer, Daily, Ducato et Jumper. MS Motor Service annonce également l'ouverture de sa page "Facebook" anisi que la présence à Automechanika 2012.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle