Les prix du contrôle technique bientôt en ligne
Le diktat de la transparence touche tout le monde, y compris les contrôleurs technique. Dans le cadre d'un décret paru le 4 novembre au Journal officiel, ces derniers ont désormais l'obligation de rendre public les tarifs de leurs prestations. Dans les faits, le texte oblige les exploitants à transmettre leurs prix au au ministre chargé de l'économie ou, le cas échéant, à l'organisme qu'il désigne à cet effet.
Ce dernier aura ensuite pour mission de rendre ces tarifs accessibles au public "sous forme électronique". Autrement dit, un comparateur officiel des prix du contrôle technique devrait prochainement voir le jour même si aucune échéance précise n’a été fixée par le décret.
L'engagement des organisations professionnelles
Rappelons que cette initiative s’inscrit dans le cadre des mesures annoncées fin 2018 par le Premier ministre, Edouard Philippe. Pour répondre au mouvement des gilets jaunes, ce dernier avait en effet présenté plusieurs mesures censées dynamiser le pouvoir d’achat des Français. Outre un report du durcissement du contrôle technique, le chef du gouvernement avait appelé les centres de CT à faire preuve de transparence sur leurs prix.
Les organisations professionnelles, en particulier le CNPA, s’étaient alors engagées à mettre en place une plateforme d'information des consommateurs pour recenser les centres de contrôle technique, leurs prestations et leurs tarifs. Pour mémoire, l’an dernier, le bilan de l’Utac-OTC a fait état de 25,5 millions de visites périodiques réalisées auprès de 6 372 installations de contrôle agréées.
Mohamed Aredjal