S'abonner
Equipementiers

Les réductions d'effectifs s'accélèrent chez les équipementiers automobiles européens

Publié le 12 avril 2024
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Les équipementiers automobiles européens connaissent une série de réductions d’effectifs sans précédent, selon le Clepa. Depuis début 2024, la tendance s'accélère, soulignant une conjoncture structurelle préoccupante.
Clepa emplois équipementiers
Les pertes d'emplois enregistrées au cours des 60 premiers jours de l’année 2024 par les équipementiers européens ont pratiquement atteint leur niveau de l'année précédente. ©Continental

Continental, Valeo, Forvia en février, etc. Depuis quelques mois, les annonces de réduction d’effectifs se font nombreuses chez les équipementiers automobiles européens. Et ce phénomène s’accélère selon le Clepa. Dans un récent rapport, l’association note que les fournisseurs industriels ont perdu 14 429 emplois en 2023 pour 10 500 créations sur la même période.

Et cette tendance se dégrade très nettement depuis le début de l’année 2024. Entre janvier et février, 12 150 postes ont déjà été supprimés pour seulement 100 créations d’emplois…  Le Clepa justifie ces chiffres par des plans de restructuration opérés ces dernières semaines, et n’entrevoit pas de "signes d'inversion de cette tendance".

Des investissements en recul dans l’industrie automobile européenne

Si les coupes d’effectifs s’accélèrent depuis quelques semaines, ce mouvement s’inscrit toutefois dans une conjoncture plus structurelle pour l’industrie automobile. Depuis 2019, près de 118 000 emplois ont disparu chez les équipementiers automobiles. Dans le même temps, 55 000 nouveaux postes ont été créés.

Pourtant, le Clepa rappelle que des prévisions réalisées en 2021 auguraient d’une création nette de 101 000 emplois d'ici à 2025 dans la filière. Cela, notamment grâce à l'électrification du parc et à une réglementation Euro 7 plus stricte. Ce scénario s’est finalement révélé trop optimiste puisque le déficit entre suppressions et créations de postes a atteint, au cours des cinq dernières années, plus de 60 000 emplois.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette conjoncture négative dans les effectifs de la filière. Parmi eux, le Clepa pointe du doigt une baisse des investissements depuis 2020. En 2023, les équipementiers européens ont ainsi investi près de 20 milliards d'euros en dehors du Vieux Continent. Tandis que ce marché a attiré moins de 10 milliards d'euros de la part d'entreprises étrangères.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle