LGA s'appuie sur Ovoko pour s'ouvrir à l'international

Dans un marché de la pièce d'occasion où la digitalisation devient incontournable, le groupe LGA fait le pari de la plateforme Ovoko. L'entreprise lot-et-garonnaise s'est, en effet, rapprochée de la marketplace spécialisée pour simplifier ses ventes à l'export, et augmenter significativement son chiffre d'affaires.
LGA face au défi de l'international
Fondé en 1989, LGA s'est imposé comme un acteur référent de la pièce issue de l'économie circulaire (Piec) dans le Grand Sud-Ouest. Avec plus de 6 700 véhicules hors d'usage traités en 2023 et 55 000 pièces réemployées, le groupe maîtrise toute la chaîne de valeur, du démontage à la commercialisation.
Mais face à un marché national mature, la direction a identifié dès 2024 un potentiel de croissance à l'international. Le spécialiste du recyclage automobile avait besoin d'un partenaire capable de l'accompagner pour structurer son approche. Son choix s'est porté sur la startup lituanienne Ovoko, créée en 2016. Cette plateforme qui connecte 4 000 recycleurs à travers l'Europe présente plusieurs atouts.
Elle dispose, tout d'abord, d'un outil SaaS capable de digitaliser l'ensemble des opérations commerciales. De plus, la marketplace multilangues (10 langues disponibles) est accessible aux clients professionnels et particuliers dans 14 pays européens : Finlande, l’Espagne, la Hongrie, le Portugal, la Croatie, la Lituanie, l’Allemagne, l’Estonie, la Lettonie, la Pologne, l’Autriche, les Pays-Bas, la Suisse et la Belgique.
"L’intégration via l’API s’est faite rapidement en interne et sans friction permettant un démarrage des ventes quasi immédiat avec des résultats concluants dès les premières semaines", précise LGA. La plateforme prend en charge l'ensemble de la logistique, des paiements au service client, permettant aux équipes de se concentrer sur leur cœur de métier.
Des résultats tangibles dès les premiers mois
Les effets du partenariat, initié en juin 2024, se sont fait sentir rapidement. Entre novembre et décembre, LGA a enregistré une hausse de 10 % de ses ventes. Sur le seul mois d'octobre 2024, le groupe a réalisé 344 transactions transfrontalières pour un chiffre d'affaires de 38 366 €. Autre indicateur positif : le taux de retour s'est établi à 1,8 %, contre une moyenne sectorielle de 3,4 %.
Des chiffres évocateurs qui doivent inciter, selon Kęstutis Bruzgis, responsable du développement commercial chez Ovoko, davantage de déconstructeurs français à franchir le pas de l'international.
"La France est l’un des marchés les plus matures dans le domaine des pièces d’occasion […]. Il y a des centaines d'entreprises en France qui sont un peu effrayées par l'expansion internationale. En raison de diverses barrières logistiques, de paiement et de langue, elles perdent une grande opportunité de se développer plus rapidement en dehors de leur marché domestique", estime-t-il.
Aujourd'hui, Ovoko dispose d'un stock en ligne de plus de 20 millions de pièces automobiles.