LKQ Europe se rapproche de Mobivia
Le groupe LKQ se montre décidément très actif en Europe depuis quelques mois. Après avoir lancé une enseigne de réparateurs indépendants au Royaume-Uni ainsi qu’un nouveau concept destiné aux ex-agents et concessionnaires au Benelux et en France, le géant de la pièce automobile annonce aujourd’hui un partenariat avec le groupe Mobivia.
Dans le cadre de cet accord stratégique, LKQ Europe s’engage à fournir en pièces de rechange le réseau de centres autos ATU localisé en Allemagne, qui appartient à Mobivia depuis 2016. Cette alliance prévoit aussi une optimisation du processus logistique pour l’enseigne germanique. Rappelons qu’outre-Rhin, LKQ s’appuie sur le réseau de magasins Stahlgruber, qu’il a racheté fin 2017, disposant d'un maillage de 160 succursales (localisées aussi en Autriche et en Suisse) pour un stock de 250 000 pièces environ.
Quant au réseau ATU, il compte pas moins de 558 agences, dont 533 en Allemagne et 25 en Autriche. Le chiffre d'affaires du réseau global est d'environ 1 milliard d'euros.
"Nous sommes ravis de nous associer à LKQ Europe et de bénéficier de son réseau de distribution de pointe en Allemagne. Les deux sociétés sont leaders sur le marché européen de l'après-vente automobile, et grâce à cette collaboration, nous allons réaliser des gains d'efficacité significatifs, ce qui permettra d'améliorer encore le niveau de service offert à nos clients", annonce Fabien Derville, président du conseil d'administration de Mobivia.
Varun Laroyia, directeur général de LKQ Europe, s’est aussi félicité de ce rapprochement qui "s'appuie sur les forces respectives de Mobivia et de LKQ pour fournir une solution différenciée qui n'a pas d'équivalent sur le marché".