S'abonner
Distribution

LKQ rationalise son organisation en Europe

Publié le 4 août 2021
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Dans le cadre de son programme 1 LKQ Europe, le groupe américain s’est doté d’une nouvelle structure organisationnelle. Objectif : mettre en œuvre une approche commune de ses systèmes, outils et processus dans ses quelque 80 filiales sur le Vieux Continent.
LKQ Europe nouvelle organisation
Après deux ans et demi, les éléments de la structure organisationnelle du programme 1 LKQ Europe ont été mis en place avec succès selon le groupe américain.

Lancé en 2019, le programme 1 LKQ Europe arrive à son terme. Les éléments de la nouvelle structure organisationnelle de la maison mère de Van Heck Interpièces France ont été mis en place à la fin du mois de juin 2021. Le groupe a harmonisé et centralisé les fonctions clés de ses différentes filiales afin d'accroître la cohérence et la rapidité des processus dans ses opérations. LKQ Europe dispose notamment d'un nouvel ERP centralisé optimisant ses services back-office.

Ce plan d’intégration a également permis au groupe de s’offrir un nouveau siège social à Zoug, en en Suisse, ainsi qu’un centre d'innovation et de services à Katowice, en Pologne. LKQ Europe a aussi engagé le déploiement d’une nouvelle une stratégie numérique, censée lui garantir une "efficacité des processus à la pointe du secteur".

Mais le géant américain n’entend pas s’arrêter là et veut poursuivre son travail avec des solutions communes pour ses clients. Selon le distributeur, cette nouvelle feuille de route "complètera la mise en place de l'organisation européenne et assurera le succès à venir avec une croissance durable, en fournissant plus de valeur aux clients et aux actionnaires".

"Une de nos principales forces est la diversité au sein de l'entreprise et sur les marchés sur lesquels nous sommes présents. Afin de bénéficier pleinement de cette présence, nous devions améliorer la façon dont nous collaborons et réduire la complexité qui va de pair avec un environnement de travail international. Nous avons également travaillé sur la définition et l’implémentation d’une culture d’entreprise reposant sur des valeurs communes à tous les pays et régions", ajoute Arnd Franz, PDG de LKQ Europe.

Pour mémoire, depuis 2011, LKQ Europe a mis la main sur plus de 80 entreprises, dans plus de 20 pays européens. Le groupe emploie actuellement environ 26 000 personnes dans un réseau de 1 000 points de vente pour un chiffre d’affaires d’environ 5,5 milliards de dollars en 2020.

Un chiffre d’affaires en hausse

Parallèlement à cette annonce, LKQ Europe a publié ses résultats pour le deuxième trimestre 2021. Sans réelle surprise, ils sont en hausse puisque le chiffre d’affaires a atteint 3,4 milliards de dollars, soit une croissance de 30,8 % par rapport aux 2,6 milliards de dollars du deuxième trimestre 2020. En Europe, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,58 milliard de dollars (+30,2 %).

A lire aussi : Arnd Franz dénonce l’interdiction des ventes de voitures thermiques.

"Le grand engagement de nos employés ainsi que les améliorations continues de notre programme 1 LKQ Europe et la fidélité sans faille de nos clients nous ont aidés à continuer de faire progresser nos activités en Europe. L’assouplissement des restrictions liées à la covid-19 et l’augmentation des taux de vaccination dans la plupart des pays européens ces derniers mois ont également eu un effet positif. Revers de la médaille : nos coûts de matières premières et de logistique ont augmenté. Au fur et à mesure que nous progressons, la pandémie continuera d’être au centre de nos préoccupations en 2021. Cependant, nous sommes confiants quant au maintien de nos forces opérationnelles et à la mise en œuvre de nos stratégies. Nous nous attendons à de bonnes performances pour la seconde moitié de l’année", conclut Arnd Franz.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle