S'abonner
E-commerce

Marketparts dévoile sa plateforme de distribution mondiale

Publié le 8 mars 2023
Par Nicolas Girault
3 min de lecture
Le site de vente de pièces automobiles, lancé en 2019 avec le soutien de Nexus Automotive, passe d'un modèle d'intermédiation à celui de distribution. Grâce à ce nouveau positionnement, Marketparts nourrit de fortes ambitions sur le marché de la rechange.
Marketparts
Christophe Riberolle présente la nouvelle stratégie mondiale de Marketparts devant un groupe d'équipementiers. ©Marketparts

Marketparts change de modèle économique. La jeune pousse vient de démarrer une nouvelle étape de son histoire en devenant entièrement transactionnelle. Elle a officialisé cette nouvelle stratégie lors de sa première "Elite Customer Conference", organisée à Lyon les 20 et 21 septembre dernier. La plateforme évolue ainsi après avoir initialement mis en contact les distributeurs de pièces acheteurs avec des vendeurs grossistes et équipementiers. Une première vie lancée en 2019, sous l'égide de Nexus Automotive. Cette première activité a été dopée par la crise sanitaire, favorisant le commerce en ligne. Elle lui a surtout permis de développer une précieuse base de données sur la vente de millions de références à l'international.

"Nos clients les plus représentatifs étaient unanimes : pour aller plus loin, nous devions passer d’un modèle d’intermédiation à un modèle de distribution, en leur offrant des services tels que la logistique ou des délais de règlement. C’est ainsi que nous avons décidé de modifier notre modèle économique", indique Christophe Riberolle, co-fondateur et directeur général de Marketparts.

Un facilitateur de business

Aujourd'hui, la place de marché a vu 15 000 distributeurs de 125 pays s'inscrire à ses services. Elle enregistre quelque 80 nouvelles ouvertures de compte par jour. Et ces clients bénéficient d’une offre de près de 26 millions de références (pièces détachées automobiles, PL et deux-roues). Particularité Marketparts : ses paniers de commandes atteignent plusieurs dizaines de milliers d'euros à la différence des places de marché strictement orientées vers les réparateurs ou les particuliers.

Désormais, la place de marché propose donc à ses vendeurs d’assurer l’intégralité des transactions avec les acheteurs. Elle peut se connecter directement aux stocks des équipementiers, pour mettre en avant leurs offres de pièces disponibles en temps réel. Ces derniers peuvent déterminer leurs prix sur les territoires qu'ils sélectionnent. Marketparts précise que ce savoir-faire est "un standard sur de nombreux marchés, mais reste rare à l’international dans l'après-vente".

Si la plateforme change de modèle économique, elle n'entend pas toutefois s'affirmer comme distributeur à part entière. "Nous ne souhaitons pas nous substituer aux distributeurs traditionnels, qui sont par ailleurs nos clients", assure Christophe Riberolle. Nous permettons à nos vendeurs d’accéder à des territoires ou à des clients qu’ils ne vont pas forcément pouvoir traiter en direct". Le dirigeant affirme apporter une solution clé en main aux vendeurs, leur épargnant les coûts d’ouverture de certains comptes, de la gestion de la relation commerciale à l'international, de la facturation, de l’expédition, et des formalités douanières.

Marketparts s'installe en Inde et aux États-Unis

Une partie des services de Marketparts repose sur les données, avec des applications d'intelligence commerciale. L'entreprise propose aux équipementiers de leur servir d'outil de veille marketing et de pricing par zone géographique, pour ajuster leur stratégie tarifaire. Ceux-ci peuvent également y effectuer des opérations commerciales ciblées par famille de produits auprès des professionnels. Tandis qu'un salon virtuel leur permet de présenter un showroom permanent. Enfin, son outil de paiement sécurisé autorise des délais de règlement en temps réel, avec aussi des formules de règlement différé.

À lire aussi : Top départ pour Marketparts.com !

Côté logistique, la place de marché se repose d'abord sur sa plateforme lyonnaise. Celle-ci lui permet de gérer les flux logistiques entre les entrepôts européens de ses acheteurs et de ses vendeurs. Pour accélérer son développement international, Marketparts a prévu d'ouvrir en mars et avril deux filiales à Chicago (États-Unis) et à Chennai (Inde).

"En B2B, il est important de rassurer les acheteurs en leur proposant un contact humain de proximité, c’est le premier objectif de ces deux filiales", précise Christophe Riberolle. Pour financer son expansion géographique, le pure player a réalisé une deuxième levée de fonds 3,4 millions d'euros après une première de 3 millions d'euros en 2020. Fort de ces multiples investissements et de son nouveau positionnement, Marketparts vise un objectif de 30 000 distributeurs et de 50 millions de références d'ici à la fin 2023.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle