Mopar, Sustainera et Eurorepar : Stellantis met en avant son écosystème à Equip Auto

Depuis quatre ans, Mopar a été propulsée par Stellantis comme sa marque de pièces pour les différentes marques de véhicules. "Toutes les pièces d'origine produites sont désormais marquées Mopar. Elle est bien reconnue en Amérique du Nord, mais il faut qu'elle parle plus au marché européen", reconnaît Sylvie Layec, senior vice-présidente commerce et marketing parts & services de Stellantis.
Pour accroître cette notoriété, le groupe profite d’Equip Auto pour annoncer un partenariat avec l'équipe Peugeot TotalEnergies, pour toute la saison 2026 de WEC (championnat du monde d'endurance). "J'en suis très fière, nous avons travaillé dur pour cela, se réjouit Sylvie Layec. Les véhicules sont équipés de nos pièces Mopar."
Ce n'est pas tout : le constructeur veut aussi pousser ses pneus de la marque Mopar. Sans oublier sa MDD (Eurorepar en Europe) et sa courte gamme budget, Bölk.
Trois nouveautés en pièces remanufacturées
Stellantis poursuit en parallèle la structuration de son offre d’économie circulaire autour des "4R" : remanufacturing, recyclage, réparation et réemploi. Avec 12 000 références réparties sur 40 familles de pièces, le remanufacturing a notamment le vent en poupe, avec une gamme Sustainera qui évolue. Trois nouveautés sont présentées à Equip Auto.
D'abord, on trouve le premier projecteur à LED rénové. Présenté au printemps dernier à Rematec, il est désormais disponible à l'achat. "Avec ce produit, nous touchons pour la première fois à la partie électronique, mais aussi à la partie carrosserie", commente Katell Plunet, responsable économie circulaire.
De plus, Stellantis lance la première gamme d'étriers de frein remanufacturés destinés à des applications autres que pour ses véhicules. 34 références sont dans un premier temps disponibles. Enfin, la gamme contrôle de pollution s'étoffe du réservoir d'additif FAP (filtre à particules), couvrant les marques du groupe.
Côté recyclage, le constructeur a ouvert la voie en 2024 avec une première offre de liquides recyclés. La première pièce issue de cette filière arrive désormais : une batterie 12 V conçue à partir de plastiques 100 % recyclés.
Plus de 7 000 points de service pour Stellantis
L’écosystème Stellantis s’appuie sur ses différents réseaux (Eurorepar Car Service, Norauto en Argentine, DPaschoal au Brésil, etc.) qui ne cessent de croître. Le cap des 7 000 points de service a été franchi cette année, avec 400 nouvelles implantations en 2024 et une accélération attendue en 2025, notamment en Inde.
Les points de service de France pourront cette année acquérir le label EV (véhicules électriques) qui a été initié aux Pays-Bas il y a deux ans. En 2026, enfin, le label Fleet sera lancé.
"C'est une demande de certains pays d'avoir des connexions sur les accords que l'on signe avec des flottes. Nous allons donc labelliser une partie du réseau, ce qui aide à renforcer la licence Eurorepar", conclut Cyril Billiard, directeur marketing pièces et services.