Nexus fait le plein en Algérie
Alors que les grands importateurs du 2e pays le plus important dans le secteur automobile africain tentent de réponde aux besoins de professionnalisation et d'organisation de la filière, la proposition de Nexus International de leur fournir les supports adéquats a largement séduit.
En attestent les adhésions très rapides des Etablissements Siad et de Habchi Auto Distribution, deux noms très connus de la distribution algérienne. Citons ce que disait Mohamed Siad lors du salon Equip Auto Algeria début mars :"Cela fait trois mois que nous avons adhéré au groupement Nexus International pour qu'il nous apporte un savoir-faire, des concepts de réparation de garage, et de la formation pour nos clients. Ce groupement est orienté vers l'Afrique et le Moyen-Orient, il apporte ainsi des idées nouvelles dans l'acquisition d'expertise et de formation via les réseaux de garage et aussi via nos fournisseurs équipementiers, créant ainsi une vraie synergie. Nous sommes impatients de voir Nexus Algérie se créer, pour fédérer les gens de la profession en après-vente et véhiculer les mêmes valeurs, qui sont le respect des règles, des lois de notre pays et de nos clients, ce qui se traduit par le respect de la qualité, des réglementations professionnelles et des procédures de réparation". Il ajoutera "les valeurs d'honnêteté, d'éthique et de transparence". Un credo repris par Youcef Habchi "Il nous faut mobiliser tout le monde autour des réseaux, de la structuration de la filière et de la formation de nos réparateurs, et surtout des 70 % de jeunes qui font la valeur de notre pays".
Douadi et A&M rallient NI
Toujours sur Equip Auto, deux autres importateurs distributeurs ont adhéré au groupement international. Il s'agit de Douadi Automotive (Batna), dirigé par Fayçal et Anouar-Salim Douadi, deux acteurs bien connus de la pièce automobile, et de l'un des plus gros –sinon le plus important- spécialiste de la pièce poids lourd et remorques du pays, A&M Distribution, (Alger), dirigé par Abderrezak Akroune. En très peu de temps, c'est la plus importante alliance d'Algérie – et peut-être même d'Afrique du nord – qui vient de se concrétiser à l'initiative de Nexus International. Tout est donc rassemblé pour qu'on voit prochainement naître Nexus Algeria, une entité déjà appelée des vœux des quatre acteurs. Des acteurs d'ailleurs très complémentaires et influents qui pourraient peut-être encore essaimer.
A noter par ailleurs, l'adhésion de RK Import, filiale de pièces détachées automobiles du groupe familial Elkhanagry (distribution et aussi production pour la première monte), dont le chiffre d'affaires est évalué à plus de 240 millions d'euros.