Nouveau site et nouveau cap pour Colorbox

Pour Colorbox, impossible de rater, cette année encore, le rendez-vous Equip Auto. C’est en effet au salon de l’après-vente, en octobre dernier, que Leslie Thibault, PDG de l’entreprise, a dévoilé la refonte de son site e-commerce. Fruit d'un chantier lancé en mars dernier, il sera mis en ligne entre janvier et février 2026. "Il sera beaucoup plus performant, plus intuitif et plus ergonomique", annonce Leslie Thibault.
L'accent a été mis sur l'expérience mobile : navigation simplifiée, consultation des offres facilitée, suivi des commandes optimisé. Pour mener à bien ce projet stratégique, l'entreprise s'appuie désormais sur une équipe digitale de cinq personnes qualifiées, internalisant progressivement des compétences auparavant externalisées.
Un nouveau site pour accompagner l'internationalisation
Cette transformation numérique s'inscrit dans une ambition d'expansion au-delà des frontières hexagonales. En effet, si la plateforme n'est pour l'instant disponible qu'en français et partiellement en anglais, Colorbox vend déjà dans toute l'Europe : Pays-Bas, Finlande, Suisse... Les ventes à l'export représentent aujourd'hui 10 % du chiffre d'affaires, une part en progression constante.
En Suisse notamment, plusieurs dizaines de machines et systèmes complets des marques DeBeer (groupe Sherwin-Williams) et Palinal ont été installés. "Il fallait proposer une expérience de qualité à ces clients-là et poursuivre notre développement", explique la PDG.
Si Colorbox devra faire face à de sérieux challengers sur le Vieux Continent, dont le site néerlandais Crop, le pure player tricolore affiche sa détermination. "Notre objectif reste d'être meilleurs", annonce Leslie Thibault. La dirigeante veut avant tout capitaliser sur les forces de Colorbox : des prix compétitifs, la rapidité de livraison et surtout le choix.
Une expertise terrain avec VPA
Avec plus de 300 machines installées chez les carrossiers, Colorbox s’affirme progressivement comme une alternative crédible aux distributeurs traditionnels. Pour Leslie Thibault, le regard des fabricants à l’égard du site e-commerce a évolué. "Ils réalisent que nous disposons d'une compétence technique solide, héritée de notre activité traditionnelle depuis 1948", souligne Leslie Thibault. Ce matin encore, un fabricant nous a dit : « Vous êtes une référence dans le domaine ». C'est valorisant."
Car Colorbox cultive cette double casquette : distributeur traditionnel de proximité (avec la société VPA) et pure player. L'entreprise reste l'un des plus gros distributeurs de peinture de la région parisienne et ne compte pas abandonner cette dimension physique. "Nous avons beaucoup de marchés publics et de grands comptes. On ne peut pas tout digitaliser", rappelle la présidente.
Fort de cette expertise, le site e-commerce devrait terminer l’année en croissance, malgré un contexte difficile pour le secteur de la réparation-collision. "En septembre notamment, notre chiffre d'affaires a bondi de 38 % ! Je pense que nos efforts pour démontrer notre expertise technique portent leurs fruits. Les clients nous font confiance", analyse Leslie Thibault.
Parmi eux, des acteurs majeurs à l’instar de France Débosselage qui a confié à Colorbox la pose de six machines en trois mois. "Beaucoup de grandes carrosseries adoptent maintenant notre concept, attirées par la liberté qu'il leur apporte", se réjouit la PDG. Pour accompagner cette clientèle grandissante, l'équipe technique s’est d’ailleurs renforcée. Un nouveau technicien a rejoint les rangs de Colorbox en décembre, venant épauler les deux collaborateurs expérimentés déjà en poste.
L’appui du groupe Novarc
L'arrivée récente d'un nouveau partenaire financier confirme l'attractivité du modèle. Après une collaboration fructueuse avec le fonds Ciclad entre 2021 et 2024, Colorbox s'est, en effet, associé depuis l'été 2025 au groupe Novarc, présent dans la sécurité électrique et les consommables techniques.
"Ils souhaitent que nous les accompagnions dans la digitalisation de l'ensemble du groupe", révèle Leslie Thibault. Novarc, déjà présent dans l'automobile via Kemtex ou Koch-Chemie, mise en effet sur l'expertise numérique de Colorbox. De quoi soutenir une expansion qui ne semble pas près de ralentir pour le pure player.
