S'abonner
Distribution

Oscaro bientôt avec Autodis dans Parts Holding Europe ?

Publié le 12 novembre 2018
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Nouvellement créée par Bain Capital, la holding Parts Holding Europe, dont fait désormais partie Autodis Group (Autodistribution), est entrée en négociation avec Pierre-Noël Luiggi, fondateur d'Oscaro, pour prendre une participation majoritaire dans la société.
Oscaro pourrait rejoindre Autodis Group au sein de Parts Holding Europe.

 

Oscaro et Autodis, épisode 2. Après être entré dans le capital du pure player en septembre dernier, à hauteur de 5 % environ du capital, le groupe appartenant au fonds Bain Capital annonce avoir engagé des négociations, via sa nouvelle holding Parts Holding Europe (PHE), avec Pierre-Noël Luiggi en vue d’une prise de participation majoritaire.

Si les discussions sont officiellement toujours en cours, plusieurs sources nous ont confirmé qu’un accord aurait en réalité été trouvé entre les deux parties. PHE devrait investir environ 55 millions d’euros qui serviront essentiellement à recouvrir les créances dues par le spécialiste de la vente en ligne de pièces détachées. Ce financement permettra d’éviter à l’entreprise son placement en redressement judiciaire. Quant à Pierre-Noël Luiggi, il devrait rester actionnaire à hauteur de 20% mais il quittera son poste. Un nouveau directeur général devrait être prochainement nommé par PHE pour prendre son relais.

Autodis / Oscaro : beaucoup de questions en suspens

Si cette opération se confirme, la tâche qui attendrait le nouveau dirigeant d’Oscaro est immense. Dans un premier temps, il aura pour mission de redresser la barre. Après avoir frôlé la sortie de route, le site e-commerce devra retrouver la confiance de ses fournisseurs dont une partie a préféré stopper son activité avec la plateforme. Idem avec certains clients qui ont déserté le pure player en raison du "bad buzz" dont il a fait l’objet ces derniers mois. Selon des informations révélées par nos confrères du magazine En Contact, Oscaro aurait ainsi perdu 30% de chiffre d’affaires depuis juillet.

Autre chantier à relever : la stratégie commerciale. Alors que le site a fait de sa politique tarifaire attractive l’un des moteurs de sa croissance, des questions risquent naturellement de se poser sur sa cohabitation chez PHE avec Autodis. Si des partenariats sur les achats et la logistique peuvent rapidement être mis en œuvre, nul doute que le rapprochement des deux entités devrait susciter quelques remous dans les rangs du réseau Autodistribution.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle