Otop veut doubler son réseau en 2019
Le mois d’avril s’annonce chargé pour les équipes d’Otop. Le réseau de distribution a prévu pas moins de sept réunions régionales pour présenter l’enseigne aux candidats souhaitant rejoindre ses rangs. Et, à en croire Franck Millet, ces étapes ne seront pas de trop pour répondre aux nombreuses sollicitations dont l’enseigne a fait l’objet pendant Franchise Expo (17 au 20 mars 2019). "Nous avions enregistré 250 contacts l’an dernier et nous devrions en avoir presque autant cette année", précise-t-il.
Fort de ces nouvelles recrues, Otop veut rapidement poursuivre son maillage sur le territoire. L’enseigne couvre aujourd’hui 37 zones de chalandise (avec 18 succursales et 13 concessions) et espère en occuper entre 80 et 90 avant la fin de l’année. Et pour parvenir à cet objectif, Newdis n’hésite plus à confier plusieurs zones à ses concessionnaires souhaitant fédérer plusieurs centres. "Nous avons de plus en plus de concessionnaires prêts à ouvrir plusieurs centres. C’est bon signe, ça signifie que le concept séduit", souligne le PDG.
Des garages de plus en plus fidèles
Grâce à sa politique tarifaire attractive et son circuit de distribution réduit, Otop semble donc avoir trouvé sa place dans le marché. D’autant que l’offre de services proposée par Newdis s’est étoffée depuis octobre dernier avec la mise en place d’une formule Privilège et d’un club Ambassadeurs, pour récompenser la fidélité de ses garages. "Ces ateliers représentent 11 % de nos clients et 48 % de notre chiffre d’affaires. Autrement dit, ces réparateurs ne nous sollicitent pas uniquement pour une commande de dépannage, et ils n’hésitent pas à ouvrir plusieurs paniers chez nous", observe Franck Millet.
De bon augure pour l’enseigne qui s’efforce, en parallèle, d’étendre sa gamme de produits pour répondre le mieux possible aux besoins des garagistes. Le catalogue Otop s’est notamment enrichi avec l’arrivée récemment d’une ligne injection et de l’offre Easy2Fit de Faurecia Service. Cet élargissement de l’offre s’accompagnera d’une amélioration de l’outil informatique développé par Newdis. "Aujourd’hui, le temps de réponse de notre catalogue en ligne est, en moyenne, de 4 secondes. Ce qui est trop long pour certains réparateurs… Ce délai passera à 0,6 seconde grâce à cet investissement", conclut Franck Millet.