Parts Holding Europe à l'assaut de l'Irlande avec Top Part

Le groupe Parts Holding Europe (PHE) annonce être entré en négociations exclusives pour une prise de participation majoritaire dans Top Part, leader de la distribution de pièces automobiles en République d’Irlande. Cette opération doit encore recevoir l’approbation des autorités de la concurrence.
Avec Top Part, PHE met un pied en République d’Irlande
Fondé en 1978 à Tralee, dans le comté de Kerry, par Donal Dillane, Top Part s’est imposé comme un spécialiste de la distribution multimarques de pièces mécaniques, consommables, outillages et équipements de garage.
Grâce à un développement soutenu, l’entreprise compte aujourd’hui 21 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire irlandais, servant environ 2000 clients. Elle s'appuie aussi sur un réseau de 63 garages indépendants opérant sous la marque Top Auto. A noter que le groupe dispose aussi d'une filiale, Synergy VRSI, spécialisée dans la carrosserie-peinture.
En 2024, le distributeur a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros et emploie environ 300 collaborateurs.
Une acquisition stratégique pour PHE
L’entrée de PHE au capital de Top Part s’inscrit dans une volonté d’élargissement géographique et de consolidation sur le marché européen de l’après-vente automobile. Selon le groupe, la République d’Irlande, portée par une économie dynamique et une démographie favorable, offre de solides perspectives de croissance.
Le marché local se caractérise par un parc automobile d’un âge moyen de 9 ans et une culture de la réparabilité bien ancrée. Autant d’éléments qui renforcent l’attractivité de cette acquisition.
"Avec ce projet, PHE approfondit son développement international, élargit son empreinte géographique avec le marché de la République d’Irlande et consolide sa position d’acteur européen majeur de l’aftermarket. […] Sous la direction de ses fondateurs, les équipes de Top Part ont su construire un numéro un national grâce à une forte culture entrepreneuriale", a déclaré Stéphane Antiglio, président de PHE.
Précisons que la direction de Top Part conservera ses fonctions actuelles. Donal Dillane, directeur général, et Pat Daly, directeur financier, resteront actionnaires et poursuivront leurs missions. De même, Peter Daly, directeur général de Synergy VSRI, continuera à occuper son poste. L’ensemble des 300 collaborateurs de l’entreprise poursuivra ses activités, et PHE prévoit de maintenir les relations établies avec les fournisseurs de Top Part.