S'abonner
Distribution

Parts Holding Europe en passe d’être cédé

Publié le 22 novembre 2019
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Après plusieurs mois de rumeurs, le processus de cession de Parts Holding Europe (PHE), holding détenant les groupes Autodis et DAPH (Oscaro), est dans sa dernière ligne droite. Et le repreneur ne devrait pas être celui qui s'esquissait encore ces derniers mois…
Stéphane Antiglio, président de Parts Holding Europe.
Stéphane Antiglio, président de Parts Holding Europe.

Bain Capital s’apprête à céder Parts Holding Europe. Actionnaire à hauteur de 93 % du capital du groupe, le fonds d’investissement laissera bientôt son fauteuil à un nouveau fonds. En effet, selon Capital Finance, deux private equity sont en lice pour racheter la holding présidée par Stéphane Antiglio : CVC (qui semble avoir une longueur d’avance) et Platinum Equity. Les offres d’achat reçues seraient plutôt élevées selon nos confrères qui font état d’un montant d’1,4 milliard d’euros. Pour mémoire, en 2015, Bain Capital avait racheté le groupe Autodis à Towerbrook et Investcorp pour un prix estimé à 615 millions d’euros, soit 7,2 fois l’Ebitda…

La vente de PHE par Bain Capital n’est pas une réelle surprise, surtout depuis l’annulation de l’entrée en Bourse du groupe en 2018. En revanche, jusqu’à présent, les rumeurs courant sur l’identité du candidat à sa reprise se concentraient principalement autour du groupe américain LKQ. Pour de nombreux observateurs, le géant de la distribution de pièces de rechange en Amérique du Nord et en Europe avait en effet toutes les bonnes raisons de jeter son dévolu sur PHE qui lui aurait offert l’assise nécessaire pour se développer dans l’Hexagone et en Espagne.

Avec un chiffre d’affaires d’1,4 milliard d’euros, PHE est aujourd’hui l’un des principaux groupes de distribution en Europe. Sa principale entité, Autodis, fédère les activités des groupements Autodistribution, Doyen Auto ou encore Autodis Italia. Le groupe est présent en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Italie et en Espagne.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle