Parts Holding Europe : objectif bourse
Après avoir limité ses pertes en 2020, le groupe PHE espère relancer sa croissance en menant à bien son projet d'introduction en bourse. La holding a annoncé ce 11 mai 2021 l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers (AMF). C'est la première étape de l'opération engagée par la maison mère d'Autodistribution et d'Oscaro sur le marché réglementé d’Euronext Paris. La finalisation de cette introduction reste encore soumise à plusieurs conditions, dont l’obtention de l’approbation par l’AMF du prospectus relatif à l’opération et des conditions de marché favorables.
Après avoir renoncé à sa première IPO en 2018, PHE entend mener à bien cette fois-ci son introduction. Le groupe vise une levée de fonds de 450 millions d'euros pour financer son développement, en particulier sur les "marchés européens à forte croissance". "Le projet d’introduction en bourse de PHE va ainsi apporter encore plus de flexibilité financière pour poursuivre sa stratégie de croissance interne supérieure à la moyenne et ses acquisitions créatrices de valeur, conquérir des parts de marché et contribuer à une mobilité accessible et durable", souligne Stéphane Antiglio, président de PHE.
PHE en croissance au premier trimestre 2021
Pour séduire les investisseurs, le groupe n'a pas hésité à rappeler ses performances dans un marché "structurellement en croissance". Sur la période 2016-2019, PHE affiche une croissance organique moyenne de 3,9 % en France. Une hausse supérieure à celle du marché de la vente indépendante de pièces détachées (IAM) qui a atteint +2 %.
En 2020, la holding a enregistré un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros (-2 %) et ce malgré la pandémie. Au premier trimestre, Parts Holding Europe a repris sa marche en avant avec un chiffre d'affaires estimé de 489 millions d’euros environ (contre 437 et 451 millions pour 2019 et 2020) malgré, rappelons-le, un contexte peu porteur. Au terme de l'exercice, le groupe vise un volume d'affaires annuel compris entre 1,85 et 1,95 milliard d’euros. Pour 2022, l'objectif est compris entre 2,05 et 2,15 milliards d’euros.