Parts Holding Europe maintient son chiffre d’affaires en 2020
C’est l’heure du bilan pour Parts Holding Europe. Le groupe présidé par Stéphane Antiglio présente ce 4 mars ses résultats préliminaires de l’exercice 2020. Et les voyants semblent être au vert pour le spécialiste de la distribution de pièces détachées : malgré la pandémie de Covid-19 et ses conséquences, la holding a enregistré un chiffre d’affaires de 1,76 milliard, soit un recul de 2%.
En excluant les sociétés acquises et celles cédées sur la même période, le volume d’affaires du groupe accuse un retrait légèrement plus élevé, à -4,3%. Quant à l’Ebitda, il affiche une faible hausse de 0,7%, à environ 203 millions d’euros (sur une base comparable post-IFRS 16).
L’intégration réussie d’AD Bosch
Ces résultats, PHE les attribue en grande partie à son choix de maintenir ses sites ouverts lors du premier confinement. Cette décision a permis à ses différentes filiales de tirer profit de la reprise du marché, dès la fin des mesures de confinement. A compter de la reprise du trafic automobile, le groupe a ainsi enregistré une croissance significative jusqu’au quatrième trimestre 2020, au cours duquel les restrictions de déplacements en Europe ont à nouveau pesé sur son activité, mais dans une moindre mesure.
Dans ce contexte difficile, PHE estime avoir mieux performé que ses différents marchés (de -12% à -20 % en 2020 selon les zones géographiques) grâce à l’acquisition de nouveaux clients (en particulier dans les activités VL), à ses réseaux de garages affiliés et au succès croissant de sa plateforme de commande en ligne.
Autre réussite soulignée par la holding : l’intégration réussie d’AD Bosch en Catalogne. Acquise en 2019, la société espagnole a enregistré une croissance organique de 3,4%.
AD Bosch est désormais intégré et les synergies commencent à se concrétiser, ce qui offre au groupe un excellent point d’ancrage pour se développer dans la péninsule ibérique", ajoute PHE.
PHE de retour à la Bourse ?
Fort de ces résultats, le groupe hexagonal se montre confiant et entend poursuivre son essor dans les années à venir, en associant une "croissance organique solide" et "une expansion internationale à forte valeur ajoutée dans les pays voisins".
PHE et ses actionnaires majoritaires envisagent d’ailleurs de retrouver le chemin des marchés boursiers avec un introduction sur Euronext Paris en 2021 ou 2022, en fonction des conditions de marché. Rappelons que le groupe avait suspendu, en 2018, son projet d’introduction en Bourse, estimant alors que le marché n’offrait pas des conditions idéales pour cette opération.