S'abonner
Distribution

Partsmen passe la vitesse supérieure

Publié le 19 juin 2023
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Et de trois ! Après les trophées du Jeune Manager et du Distributeur Entreprise, Sreta Mirkovic se voit remettre le prix de la Stratégie par le jury des Grands Prix de la Rechange. Une récompense qui vient distinguer la nouvelle dimension acquise par la société francilienne, qui s'affirme désormais en tant que Partsmen Groupe.
Sreta Mirkovic Grands Prix Rechange
Thomas Tabiasco, directeur général d’AAG France, a salué la performance du groupe Partsmen et le travail de Sreta Mirkovic (directeur général) et Arnaud Pouillon (directeur de la communication). ©J2R

Ne dites plus "Auto Pièces Champigny", mais "Partsmen Groupe". Ce changement de patronyme peut paraître cosmétique, mais il en dit long sur les ambitions de Sreta Mirkovic, fondateur de la société francilienne. Après dix ans de croissance qui l'ont conduit à ouvrir cinq points de vente (à Champigny-sur-Marne, Valenton, Drancy et Morangis), l'adhérent Précisium amorce un virage stratégique : passer du statut de distributeur à celui de groupe de distribution.

Il fallait passer d'une organisation où Sreta a tout construit par lui-même à un groupe structuréconfirme Arnaud Pouillon, directeur de la communication de Partsmen.

Défi relevé par le "self-made man", pourtant habitué à jouer l'homme-orchestre dans ses magasins. Pour mieux encadrer son développement, le dirigeant s'est donc organisé, avec une nouvelle équipe pluridisciplinaire qui, sous son impulsion, a mis en place de nouveaux process, outils et services transverses pour mieux servir les besoins de chaque magasin.

Une nouvelle plateforme téléphonique

Un objectif illustré par la création de son dernier site, à Morangis (91). Inauguré l'été dernier, il s'étend sur 2 000 m² et fait office de plateforme pour le groupe. "Tous les achats sont regroupés à Morangis avant d'être dispatchés. Ce qui nous permet de bénéficier de meilleures conditions d'achat", confirme le dirigeant. Pour mieux faciliter les échanges avec ses clients réparateurs, Partsmen Groupe a également renforcé son support avec la création d'une plateforme téléphonique depuis mai 2022.

Comptant environ 10 personnes, ce service est chargé de répondre aux sollicitations des ateliers pour l'ensemble des magasins. Consultation de stock, commandes ou aide à l'identification de pièces, les garagistes bénéficient à chaque fois d'un traitement personnalisé. "C'était important de garder cette prise en charge adaptée. Nos clients n'aiment pas le changement", insiste Sreta Mirkovic. Grâce à ce call center, la communication a gagné en fluidité, tandis que les points de vente ont pu dégager des ressources supplémentaires pour la clientèle grand public, qui représente 20 à 25 % de leur chiffre d'affaires en moyenne.

À l'assaut du e-commerce

Autre clientèle ciblée par le distributeur francilien : les grands comptes et le retail. Pour séduire ces acteurs, l'adhérent Précisium s'est doté d'un service dédié. "Nous avons recruté un responsable chargé de prospecter et d'accompagner cette clientèle", confirme Sreta Mirkovic.

Toujours aussi dynamique, ce dernier ne compte évidemment pas s'arrêter là et travaille déjà sur de nouveaux projets pour pérenniser son activité. À commencer par la création d'un extranet clients qui devrait voir le jour dès septembre. En parallèle, le groupe a engagé un travail important de qualification sur sa base clients.

"C'est indispensable pour réaliser des opérations marketing mieux ciblées", ajoute Arnaud Pouillon. Une solution de plus dans la boîte à outils du groupe, qui entend répondre au mieux aux enjeux digitaux. À cette fin, Partsmen prévoit d'ailleurs d'accélérer son activité e-commerce avec la création de nouvelles boutiques en ligne pour chacun de ses magasins. Mises en ligne prévues dès 2024.

Partsmen groupe, des pièces et des hommes

Si on attribue souvent l'essor de l'adhérent Précisium à l'investissement de Sreta Mirkovic, ce dernier tient aujourd'hui à rappeler que la réussite de Partsmen est avant tout "une histoire de famille". Une expression à prendre, dans un premier temps, au pied de la lettre, puisque le patron évolue au quotidien avec sa compagne, Marijana Mirkovic, qui s'occupe de la facturation et de la trésorerie. Il peut aussi compter sur l'appui de son fils, Sacha Mirkovic, responsable du site de Morangis, et de son neveu, Yvane Dinulovic, superviseur des magasins.

Mais chez Partsmen, la notion de famille est plus large, et intègre tous les collaborateurs œuvrant depuis plusieurs années pour le groupe. Parmi eux, Stéphane Messous, responsable du magasin de Drancy (93), Dany Dutacq, à la tête du site de Champigny-sur-Marne (94), Karen Strahm, en charge des achats, Virgile Senon, chef des ventes, ou encore Angélique Poitevin, responsable des tarifs et de l'informatique. Sans oublier Arnaud Pouillon, qui a rejoint l'aventure en 2022.

Je ne pourrai pas tous les citer, mais ce sont désormais 65 employés qui se challengent tous les jours pour porter l'activité. J'ai la chance d'avoir une belle équipeinsiste Sreta Mirkovic.

Grandir en région parisienne

Sreta Mirkovic ne s'en cache pas : cette nouvelle organisation et ces outils ont pour vocation d'asseoir les futurs développements de son groupe, dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 12,2 millions d'euros l'an dernier. "Si je veux reprendre un nouveau site, j'ai déjà la base", confie-t-il.

Interrogé sur de nouvelles opérations de croissance externe ou création de sites, il préfère rester discret pour le moment… Une chose est sûre : aujourd'hui, la nouvelle organisation de Partsmen Groupe est sans nul doute en mesure d'investir de nouveaux territoires en Île-de-France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle