PHE voit sa rentabilité bondir au premier semestre 2023
Stéphane Antiglio peut avoir le sourire. Le président de PHE a, en effet, de quoi se satisfaire de la performance commerciale et financière de son groupe au cours du premier semestre 2023. Le chiffre d’affaires (hors Mondial Pare-Brise, cédé en début d'année à la Macif) s’est élevé à 1,30 milliard d’euros, soit une hausse de 17,3 % par rapport au premier semestre 2022.
Quant au résultat brut d'exploitation (Ebitda), il a grimpé de 26 % pour se porter à 170 millions d’euros. Le résultat net du groupe, hors impact de la cession de Mondial Pare-Brise, s’établit à 51 millions d’euros, soit 4 % du chiffre d’affaires. La marge opérationnelle a, de son côté, atteint 13,2 %.
Des ventes en hausse sur tous les marchés
Ces résultats très encourageants sont, selon PHE, avant tout dus à la hausse des ventes (+12,2 % par rapport au premier semestre 2022) dans tous les segments d’activités, en France et à l’international. Le groupe précise d’ailleurs que cette dynamique s’est confirmée au cours des mois de juillet et d’août 2023.
Quant à la performance de la marge opérationnelle, PHE estime qu’elle résulte de la progression des ventes et de l’amélioration de la rentabilité des sociétés récemment acquises. Le groupe a également su maîtriser ses coûts dans un contexte de forte pression inflationniste grâce à un plan de sobriété énergétique.
Pour rappel, PHE a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 2,3 milliards d’euros.