Phinia : un nouveau cycle pour Delphi sur le marché de la rechange

L’équipementier Phinia, né en juillet 2023 du spin-off de BorgWarner, signe sa première participation à Equip Auto depuis sa création comme entité indépendante, avec pour ambition d’allier l’expertise de la première monte et l’agilité de la rechange. La seconde monte pèse environ un tiers de l’activité du groupe (environ 3,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires), qui commercialise les marques Delphi, Delco Remy et Hartridge.
Et ce n’est qu’un début pour le groupe qui veut encore grandir à l’aftermarket. "Notre vision : être leader de la rechange", annonce Daniel Rochefort, directeur général France aftermarket. Dans l’Hexagone, les résultats sont déjà prometteurs : l’activité après-vente a bondi de 40 % en quatre ans. "Lors des cinq prochaines années, l’objectif est de multiplier par deux ce chiffre d’affaires", ajoute Daniel Rochefort.
Pour atteindre cet objectif, le dirigeant mise sur une feuille de route associant élargissement de l’offre, service logistique élevé et proximité terrain.
Delphi lance des plaquettes pour les utilitaires légers
Dans le portefeuille produits de Phinia, le freinage reste une gamme locomotive. La marque Delphi revendique une couverture de parc européenne de premier plan, grâce à une approche "first to market" soutenue. Exemple : la gamme de plaquettes de frein pour véhicules électriques lancée fin 2023 compte aujourd’hui 78 références.
A Equip Auto, l’équipementier a renforcé cette offre avec une nouvelle ligne de plaquettes dédiées aux utilitaires légers : Professional+. Conçues pour les usages intensifs, elles affichent, selon le groupe américain, une longévité supérieure de 40 % en moyenne par rapport à des produits conventionnels.
Pièces techniques : capteurs et bobines en forte dynamique
Autre axe de développement pour Delphi : la famille pièces techniques, qui s’étoffe vite, portée par la multiplication des capteurs dans les véhicules. "Elle progresse de 60 à 70 % depuis quelques années", souligne Daniel Rochefort. Fin 2024, la gamme comptait plus de 3 500 références, avec 500 ajouts attendus en 2025 pour anticiper la demande.
Les bobines d’allumage restent une ligne phare, et la marque poursuit aussi l’extension des capteurs NOx — essentiels pour la conformité émissions — avec un portefeuille qui atteindra 130 références et un saut notable de couverture en EMEA. Des nouveautés sont déjà programmées pour début 2026 (GDi, pression carburant, hauteur de caisse).
DS Hub unifie l’accès atelier
Mais Delphi ne limite pas son développement à la pièce : la marque entend également simplifier le travail en atelier avec de nouveaux outils digitaux. Parmi eux, son écosystème de solutions digitaux DS Hub, lancé l'an dernier. La plateforme connecte en une interface le logiciel de diagnostic VL/PL, le télédiagnostic DS Remote, l’eBooking pour la formation ainsi que la nouvelle brique DS Cloud.
Cette interface donne aux ateliers un accès instantané à l’historique des diagnostics réalisés sur les véhicules. Elle permet aussi aux équipementiers de s’appuyer sur des données réelles – pannes récurrentes, tendances d’usure, comportements du parc – pour concevoir des produits encore mieux adaptés au terrain.
"DS Hub ne concerne pas seulement le diagnostic ; il s’agit de fournir une expérience premium qui permette aux techniciens de gagner du temps et d’obtenir de meilleurs résultats", résume Juan Thomaz, vice-président Aftermarket EMEA.
Grâce à cette nouvelle plateforme, l’équipementier entend notamment accompagner les réparateurs face à l’évolution du parc roulant. "La montée des marques asiatiques en Europe est évidente. En tant qu’équipementier premium, nous intégrons rapidement ces applications dans nos outils de diagnostic et notre catalogue afin d’accompagner les ateliers. Aujourd’hui, nous couvrons plus de 5 300 références liées aux véhicules électriques et hybrides), et nous enrichissons en continu", conclut Daniel Rochefort.