Pièces d'occasion : eBay distingue désormais les centres VHU
Deux ans après s'être positionné en tant que partenaires des centres VHU (véhicules hors d'usage), eBay entend mettre en lumière ces professionnels sur sa plateforme. La place de marché a ainsi lancé son badge "Centre VHU agréé". Celui-ci s'affiche désormais sur l'écran de l'acheteur pour les pièces d'occasion vendues par des professionnels.
Leur qualité et leur traçabilité sont ainsi certifiées, car leur fournisseur est légalement tenu de suivre un cahier des charges précis pour recycler les véhicules. L'acheteur – particulier ou professionnel – est ainsi incité à choisir une PRE produite par un recycleur plutôt que d'origine incertaine.
Économiser 70 % du prix d'une pièce neuve
Le site e-commerce attribue son badge après vérification du statut des entreprises. En effet, les centres VHU doivent obligatoirement être agréés par les préfectures. Celles-ci s'assurent que les recycleurs respectent le cahier des charges réglementaire. Celui-ci prévoit que les véhicules soient détruits administrativement avant d'être dépollués et de voir leurs composants valorisés.
À lire aussi : eBay appuie sur la pièce de réemploi et l'électrique
Avec ce dispositif, le pure player compte se renforcer sur un marché en croissance. Car le décret de 2017 oblige les réparateurs à proposer des alternatives d'occasion aux pièces neuves. Pour l'automobiliste, ces PRE permettraient, en outre, d'économiser jusqu'à 70 % du prix d'un composant neuf. Ces pièces d'occasion réduisent la facture d'entretien et de réparation de véhicules anciens, sur un parc de plus en plus vieillissant. Autant d'atouts qui sont renforcés par le contexte de crise économique et de baisse du pouvoir d'achat.
Les recycleurs y gagneraient aussi en visibilité auprès des 40 millions d'acheteurs dans la catégorie auto/moto du site. eBay rappelle, en effet, que les centres VHU peuvent vendre leurs produits plus rapidement grâce à ses services tout en se développant à l’export en élargissant leur zone de chalandise.
À lire aussi : eBay développe sa catégorie pièces automobiles