Pièces d'occasion : Opisto confirme son expansion
L’essor du marché de la pièce de réemploi semble profiter à Opisto. Après une croissance de 27 % en 2022, la PME toulousaine a enregistré une nouvelle progression de son chiffre d’affaires l’an dernier de 38 %, à 7,4 millions d’euros. Autre résultat positif : les centres VHU partenaires de la place de marché y ont réalisé 96 millions d’euros de chiffre d’affaires. Soit une hausse de 48 % par rapport à 2022. Au total, 930 000 pièces ont été vendues sur les plateformes Opisto l’an dernier.
Pour accompagner son développement, la jeune société a d’ailleurs renforcé ses équipes l’an dernier en recrutant une dizaine de nouveaux salariés. Parmi eux, deux sont basés à Madrid pour répondre au développement sur le marché espagnol. 2023 a, en effet, été l’année de l’internationalisation pour Opisto qui a pris pied sur le marché ibérique.
Grâce à la solution Opisto Connect, des partenariats ont été établis avec des centres VHU espagnols sélectionnés pour la qualité de leur stock. Actuellement, plus d’un million de pièces provenant de ces centres sont disponibles sur Opisto.fr et Opisto.com. L’entreprise toulousaine projette d'avoir une offre de 2,5 millions de pièces d'occasion espagnoles d'ici fin 2024.
Renforcer l’offre de pièces d’occasion
Pour 2024, Opisto entend globalement poursuivre son essor sur un marché en pleine expansion, porté notamment par l’inflation. Alors que l’offre reste toujours inférieure à la demande, la PME s’est fixée comme objectif de multiplier par cinq son catalogue de pièces d'occasion d'ici à 2030. Elle en propose aujourd’hui 5,6 millions en temps réel sur opisto.fr.
Pour doper cette offre, Opisto a développé une nouvelle fonctionnalité sur son application mobile Opisto 360. Elle permet aux centres VHU d’obtenir rapidement une liste des pièces les plus recherchées sur ses marketplaces. Basée sur un algorithme, cette aide au démontage offre des recommandations sur les prix de vente en fonction des caractéristiques spécifiques des pièces. Opisto estime que cette fonctionnalité incitera les déconstructeurs à démonter un plus grand nombre de pièces.
"Pour 2024 nous souhaitons renforcer notre présence en France, en continuant d’augmenter le trafic sur nos marketplaces et en équipant notamment 50 nouveaux CVHU d’ici la fin de l’année. En parallèle, nous sommes enthousiastes à l'idée d'étendre notre empreinte en Espagne, un marché prometteur", confirme Laurent Assis-Arantes, cofondateur d’Opisto.
Pour 2024, la jeune entreprise vise un apport d'affaires de 126 millions d'euros pour ses centres VHU partenaires (+31 %).