PLATEFORME - GPI confirme son développement
L'optimisme est de rigueur chez GPI. En dépit de la crise sanitaire, ses représentants se montrent tous confiants quant à une reprise aussi forte que pérenne et un retour à la normale pour très bientôt. Il faut dire que le groupement, né fin 2016 sur les cendres de S'Energie, peut compter sur certains atouts de taille pour affronter ce moment délicat. A commencer par un bilan 2019 en tous points positifs puisque l'ensemble des sites sont en croissance, et affichent un début d'année encourageant avec des courbes là -encore ascendantes.
Cohérence de l'offre
Président de GPI et co-gérant de CDAL (à Saint-Priest et Marseille, avec son associé Eric Viot), Olivier Maretti estime ainsi pouvoir toujours réaliser un exercice 2020 positif malgré deux mois dégradés. A l'instar de ses compères, le dirigeant récolte ici les fruits d'une politique perçue par certains comme agressive mais totalement cohérente avec la philosophie de l'organisation. Chez GPI, on stocke beaucoup, avec des gammes larges, et la politique commerciale est couvée comme le lait sur le feu. "La place sur les étagères coûte chère", juge Olivier Maretti, et les fournisseurs doivent se montrer à l'écoute.
L'autre atout de GPI est aussi d'avoir réussi à harmoniser les stocks de toutes ses plateformes pour présenter un catalogue cohérent et homogène qu'on se trouve à Paris, Marseille, Lille ou Bordeaux. Un tour de force pour un groupement d'indépendants comprenant 11 sites*. Pour compléter sa stratégie, GPI a aussi rallié voilà 18 mois le néo-groupement Amerigo International, dont il est le représentant unique dans l'Hexagone.
Une philosophie qui requiert de la place
Fidèle à son ADN de stockeur et fort de sa croissance récente, GPI doit aujourd'hui investir pour pérenniser son développement. Raison pour laquelle la période 2020-2021 devrait être synonyme de grands travaux dans le réseau. A Saint-Herblain, les frères Aurélien et Arnaud Demeillier vont agrandir Métropole Dépôt. A Vierzon, Nicolas Raimond vient d'acter la construction d'une nouvelle plateforme pour accueillir Centrale Dépôt, ce qui lui permettra de s'appuyer sur 3 000 m² de surface de stockage contre 1 300 actuellement.
A Lyon, le projet d'agrandissement de CDAL a beau être ralenti par des lenteurs administratives, il reste toujours d'actualité et un dénouement est attendu d'ici peu. Cela permettra au site de passer à 15 000 m2 avec l'aménagement de 5 000 m2 supplémentaire. Autre membre contribuant de façon active à l'expansion du groupement, Jean-Philippe Moyet, patron des plateformes DCA et du groupe Distri-Cash, se félicite de l'ouverture fin 2019 de sa dernière plaque à Lille et vient de déménager celle de Vitrolles qui s'étend à présent sur 7 500 m². Celle-ci comprend des pièces et des pneus pour la distribution traditionnelle et celle du réseau Delko.
Retrouvez la totalité de notre dossier consacré aux plateformes de distribution dans le J2R n°105 de juillet - août 2020.
*Altone à Toulouse, Barre Stock Logistic à Leers, Béziat à Bègles, CDAL à Saint-Priest et Marseille, Centrale Dépôt à Vierzon, DCA à Lille, Gennevilliers, Rennes et Vitrolles, Métropole Dépôt à Saint-Herblain.