Pneus hiver : vers une réglementation spécifique ?
Se calquer sur le modèle allemand par exemple, qui a déjà adopté une réglementation sur l'usage des pneus hiver. C'est ce que souhaitent les manufacturiers Bridgestone, Continental, Goodyear Dunlop, Kléber, Michelin et Pirelli, réunis dans l'association TNPF (Travaux de normalisation des pneumatiques pour la France).
Les déboires de décembre dernier, notamment en région parisienne, conduisent ces professionnels à anticiper les conditions spécifiques avec la réglementation adéquate. Des mesures qui doivent s'appliquer aux véhicules de tourisme comme aux poids lourds. Entre en compte également la remise en cause du salage et son impact environnemental, qui impose d'autant plus des solutions alternatives et une anticipation des besoins.
Ainsi, les manufacturiers deviennent acteurs de la réflexion, et sont force de propositions auprès des pouvoirs publics. Parmi leurs préconisations : identifier le pneu hiver comme l'équipement recommandé dans les conditions de roulage hivernal ; prévoir l'adoption d'arrêtés imposant localement les équipements spéciaux dès l'alerte météo. Cette volonté "de créer une réglementation spécifique adaptée au contexte français" passera-t-elle l'hiver ?