PSA se dote d’une division dédiée à la pièce de réemploi
Après la pièce multimarque, le groupe PSA s’attaque désormais à la pièce de réemploi (PRE) ! Le constructeur vient d’annoncer la création d’une business unit dédiée à l’économie circulaire en après-vente. Son objectif est de développer l’activité du groupe dans la déconstruction automobile et d’élargir l’offre proposée à ses clients. Jusqu’ici, PSA disposait d’une gamme en échange standard articulée autour de 19 familles de produits (boîtes de vitesse, embrayage, injecteurs, etc.), écoulant près de 500 000 pièces par ce canal chaque année.
Parallèlement à sa démarche d’écoconception de ses véhicules, le constructeur veut mettre à profit ses compétences industrielles, techniques, logistiques et commerciales pour "proposer à grande échelle à ses clients, une offre de pièces et de services la plus large possible".
"La rénovation des pièces et leur remise en fonctionnement contribue à la diminution du prélèvement des ressources rares. Elle offre au consommateur un mode de consommation responsable et permet de répondre à ses besoins, quel que soit son budget. Le développement de cette activité s’inscrit pleinement dans notre stratégie aftermarket, ainsi que dans la démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise", souligne Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier du groupe français.
Vers une offre de pièces de réemploi toujours plus étoffée
La nouvelle business unit de PSA est chapeautée, depuis le 1er avril, par Véronique Morel, sous la responsabilité de Christophe Musy, directeur services et pièces. Cette division s’appuiera sur l’entité Secoia (Service écologique pour l’industrie automobile) assurant la collecte des pièces usagées des réseaux du constructeur pour les acheminer vers sa plateforme de tri à Hérimoncourt, dans le Doubs, où elles sont rénovées. Ces pièces sont ensuite revendues aux réseaux en moyenne 30 % moins cher que leurs équivalents neufs.
Précisons que PSA a créé en 2017 une activité spécifique dédiée à la remise en état des organes électroniques (systèmes de radionavigation, etc.), baptisée "Repair & Return". Ce service permet de réparer un produit complexe dans un centre de compétence dans un délai n’excédant pas 10 jours.