S'abonner
Distribution

Recyclage : LKQ Europe redouble d'ambition et s’allie à Synetiq

Publié le 21 août 2025
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
LKQ Europe et Synetiq unissent leurs forces au sein d’une nouvelle coentreprise. Cette alliance combine la puissance logistique et la couverture de distribution du groupe européen avec l’expertise de l’entreprise britannique dans le recyclage automobile. L’objectif : accélérer la diffusion de pièces issues de l’économie circulaire sur le marché.
Synetiq propose un catalogue comptant plus de 340 000 pièces de réemploi issues de VHU. ©Synetiq
Synetiq propose un catalogue comptant plus de 340 000 pièces de réemploi issues de VHU. ©Synetiq

Face aux enjeux croissants liés au traitement des véhicules en fin de vie, LKQ Europe annonce son rapprochement avec Synetiq. Les deux partenaires ont créé une joint-venture, baptisée LKQ Synetique, qui unira leurs expertises respectives.

Avec environ 27 000 VHU démontés chaque année sur quatre sites britanniques, Synetiq, filiale du groupe IAA (spécialiste de la revente de véhicules en fin de vie et accidentés), s’est imposé comme un acteur clé du recyclage automobile outre-Manche.

De son côté, LKQ Europe, géant de la distribution indépendante de pièces de rechange, dispose d’un réseau logistique et commercial couvrant l’ensemble du continent. Leur coentreprise vise donc à marier ces deux atouts afin de développer un acteur de référence dans la distribution de pièces issues des véhicules hors d'usage.

"Cette joint-venture est une étape majeure dans notre mission de mettre une mobilité durable et abordable à la portée de chaque atelier et carrosserie en Europe. En combinant l’expertise de Synetiq dans le recyclage des pièces avec le catalogue et le réseau logistique de LKQ, nous offrirons un véritable choix aux clients, réduirons l’empreinte carbone des réparations et anticiperons l’évolution de la réglementation européenne", a déclaré Andy Hamilton, président et directeur exécutif de LKQ Europe.

Simplifier l’accès aux pièces issues de l’économie circulaire

L’ambition de LKQ Synetiq est de réunir dans un même catalogue les pièces neuves, les références remanufacturées certifiées et les composants recyclés. Cette approche doit permettre aux ateliers et carrosseries de disposer de solutions accessibles pour des réparations de plus en plus complexes, en particulier sur les véhicules hybrides et électriques.

Au-delà des volumes de pièces supplémentaires attendus, la coentreprise promet aussi de renforcer l’accès des indépendants à certaines références dites "captives", traditionnellement réservées aux réseaux constructeurs.

"Ensemble, nous proposerons aux assureurs, carrossiers et ateliers un approvisionnement fluide en pièces durables, tout en soutenant la filière VHU au Royaume-Uni grâce aux enchères d’IAA", ajoute Karl Werner, directeur du développement commercial et stratégique de RB Global, maison mère de Synetiq et d’IAA.

La direction de cette coentreprise a été confiée à un trio composé de Michael Hill, directeur des opérations de démantèlement chez Synetiq, d’Annick Jourdenais, directrice de projets senior pour la filière VHU de LKQ Europe, et de Magnus Tagesson, directeur général de LKQ Atracco et responsable du segment VHU au sein de LKQ Europe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle