S'abonner
Equipementiers

Sylvain Lallemant (König) : "Avec le Golda, nous allons gagner en efficacité et en productivité"

Publié le 4 février 2023
Par La Rédaction
2 min de lecture
La marque italienne König, célèbre pour ses chaînes à neige, fait désormais partie du Golda. Une étape importante dans le développement de sa filiale hexagonale selon son directeur, Sylvain Lallemant. Grâce au Golda, il espère mieux concentrer ses efforts sur le service et l'accompagnement de ses clients.
Konig Sylvain Lallemant
Sylvain Lallemant, directeur des opérations France de König. ©König

König France vient de rejoindre le Golda ! J'imagine que cette initiative va vous aider à développer vos activités sur le marché de la rechange indépendante…
Sylvain Lallemant :
Effectivement, nous venons de signer notre partenariat, opérationnel depuis le 1er janvier 2023. Nous envisagions notre arrivée au Golda depuis un moment déjà. Mais il fallait, avant cela, résoudre certaines difficultés informatiques, liées à la récente migration de notre ERP. Se passer jusqu'ici du Golda n'a pas toujours été simple… Dans la distribution, nous procédions au cas par cas, en comptant parfois sur la patience de nos partenaires. Ce qui n'était pas toujours évident. Il était donc temps de passer à la vitesse supérieure. D'autant que nous avions de plus en plus d'échanges avec nos distributeurs sur la nécessité de digitaliser nos process. Le Golda était devenu un point de passage obligatoire ! Nous débuterons notre collaboration avec la mise en place des tarifs avant de nous attaquer, dans un second temps, à l'EDI.

Quels apports attendez-vous de ce partenariat ?
König dispose d'une structure de petite taille en France avec une quinzaine de personnes, qui couvre les ventes du marché national mais aussi celles de plusieurs pays étrangers dont l'Espagne, le Portugal, la Suisse, etc. Or, la force de König, c'est le service. Il était indispensable que nous nous concentrions davantage sur l'accompagnement de nos clients que sur la gestion administrative, dont certaines tâches peuvent être chronophages. Avec le Golda, nous allons donc gagner en efficacité et en productivité. Ce qui ne nous empêchera pas de rester en lien étroit avec tous nos clients (concessionnaires, distributeurs, communes, conseils généraux, etc.).

J'imagine que votre arrivée au Golda tombe à pic avec la saison hivernale…
La saison a été préparée depuis plusieurs mois ! Mais, oui, ce partenariat va nous aider à mettre en avant les atouts de notre catalogue. Si beaucoup de clients connaissent König pour ses chaînes à neige, notre offre est beaucoup plus large. Nous proposons, par exemple, une gamme de chaussettes sous la marque Siberian. C'est une solution adaptée aux utilisateurs occasionnels, qui ne veulent pas de pneus hiver ou de chaînes. En particulier depuis l'entrée en vigueur de la loi Montagne, qui oblige les automobilistes à s'équiper de pneus hiver ou de dispositifs antidérapants. Les chaussettes ont aussi l'avantage de s'installer facilement, même si leur adhérence reste limitée sur des montées et pentes trop raides. D'ailleurs, avec la généralisation des SUV et des pneumatiques à grandes dimensions, il y a de moins en moins de véhicules "chaînables". Ce qui explique pourquoi les chaînes frontales sont aujourd'hui devenues notre premier marché.

Cette évolution du parc vous incite-t-elle à actualiser régulièrement votre catalogue ?
Oui, nous essayons de répondre à tous les besoins spécifiques ! Le développement de produits innovants, qui allient sécurité et performance, est un élément fondamental de notre stratégie. Nous créons aussi des solutions intuitives, faciles à installer pour nos clients. Je pense, par exemple, à notre dernière gamme Reflex Edge : il s'agit d'une offre révolutionnaire en termes de conception, de montage et d'adaptation. Ce sont des chaînes qui nécessitent une dizaine de secondes pour être installées. Cette gamme compte déjà cinq tailles et va s'étendre aux crossovers en 2023, puis aux SUV l'année prochaine.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle