TC Matic veut s’imposer dans l’Hexagone
Avec un parc roulant européen équipé de boîtes de vitesses automatiques qui devrait atteindre 32 % en 2022, contre seulement 23 % en 2015, TC Matic affiche de fortes ambitions.
Créée en 2012, l'entreprise espagnole a démarré dès 2019 son développement à l’international, en commençant par la France. Malgré la crise en 2020, les signaux sont au vert pour le spécialiste de la transmission automatique, qui propose plus de 9 000 références (BVA, convertisseurs de couple, blocs hydrauliques, boîtes de transfert et kits de vidange pour BVA) et couvre 98 % du parc de BVA européen : boîtes à convertisseur de couple, boîtes à double embrayage et boîtes à variateur (mais pas les boîtes robotisées, ndlr).
TC Matic accélère en France
Nous souhaitons que TC Matic devienne la référence sur le marché français en matière de boîtes de vitesses automatiques", annonce Monica Fuentes, la directrice commerciale.
En 2021, la société souhaite ainsi réaliser 38 % de son chiffre d’affaires en France (contre 35 % actuellement) et s’est fixé un objectif de ventes global (tous marchés confondus) de 4 500 unités.
Pour asseoir ce développement, TC Matic revendique "une approche à 360°", englobant à la fois la remise à neuf et l’entretien de BVA des plus grandes marques (ZF, Mercedes-Benz, GM, VAG, PSA, Aisin, Warner, etc.), une offre de pièces de rechange et de composants, une boutique en ligne, mais également la formation (technique et commerciale) et l’assistance technique pour les réparateurs.
En outre, l’entreprise a mis en place un process industriel reposant sur des machines de dernière génération : tours d’usinage, machines de nettoyage industriel, équipements de soudage et de vulcanisation, de vérification finale des fuites et des pièces d’équilibrage, et s’intéresse de près aux évolutions technologiques du marché. Côté logistique, grâce à son entrepôt de 2500 m², la plupart des références courantes sont expédiées en 24h à 48h.
Un développement par la distribution
Pour parvenir à ses ambitions en France, le spécialiste de la BVA a fait le pari de la distribution. "Nous avons signé des accords avec les principaux groupements et plateformes indépendantes de l’Hexagone pour pouvoir leur offrir le produit, le service, la formation et toute notre connaissance autour de la boîte de vitesses automatique", souligne Monica Fuentes.
Aujourd’hui déjà une dizaine de représentants couvrent l’ensemble du territoire pour la marque espagnole. Et TC Matic ne compte pas s’arrêter là puisque son développement à l’international se poursuit également avec l’ouverture du marché allemand.