S'abonner
Equipementiers

TRIBUNE - Les conséquences d’un détendeur défectueux

Publié le 13 mai 2021
Par La Rédaction
4 min de lecture
Selon Nissens, un dysfonctionnement du détendeur peut nuire aux performances du système de climatisation et à la durée de vie du compresseur. D’où la nécessité de vérifier son bon fonctionnement pour éviter de nombreuses pannes graves.
Une lubrification défectueuse due à une surchauffe, une dilution du lubrifiant ou une formation excessive d'impuretés : tous ces inconvénients peuvent être liés à un détendeur défectueux.
Une lubrification défectueuse due à une surchauffe, une dilution du lubrifiant ou une formation excessive d'impuretés : tous ces inconvénients peuvent être liés à un détendeur défectueux.

Un éventuel problème du détendeur désactive rapidement le contrôle du flux de réfrigérant nécessaire dans le système de climatisation et déséquilibre ses paramètres de fonctionnement. Par conséquent, la sortie du système est instable et ne peut pas refroidir l'air de la cabine comme il le faudrait. De même, en cas de dysfonctionnement du détendeur, le compresseur de climatisation est exposé à une charge de travail excessive, à une lubrification insuffisante ou est noyé, ce qui entraîne des dommages importants.

Dans chaque système de climatisation, le détendeur thermique est préréglé en usine pour maintenir la bonne condition de surchauffe à la sortie de l'évaporateur et, par conséquent, pour assurer le fonctionnement optimal du système. Outre sa fonction première de dosage et de régulation du débit de réfrigérant dans le cycle de climatisation, le détendeur joue également un rôle important au niveau de la durée de vie du compresseur de climatisation. Un retard dans la réaction du détendeur, un dosage incorrect et déséquilibré ou le blocage du détendeur en position ouverte ou fermée sont parmi les dysfonctionnements les plus courants du détendeur.

Mauvais dosage du débit de réfrigérant

Un mauvais dosage se produit souvent avec des détendeurs de mauvaise qualité, une usure ou une fuite sur la capsule thermostatique de régulation du détendeur d’origine des véhicules à kilométrage très élevé, et un mauvais réglage de la surchauffe du détendeur.

Cela se produit lorsque l'élément de commande primaire (puissance) du détendeur se situe en dehors des paramètres de détection et de réaction préconisés. Ce défaut peut entraîner un débit de réfrigérant insuffisant ou excessif vers l'évaporateur et aucun de ces scénarios n'est bon pour le système. Lorsque la quantité de réfrigérant libérée est trop faible, l'efficacité de l'échange thermique de l'évaporateur diminue considérablement, car seule une petite partie de son faisceau est utilisée.

Le système ne sera pas assez performant et le compresseur sera exposé à une charge importante, ce qui peut entraîner une surchauffe et une usure plus rapide (moins de réfrigérant signifie également moins d'huile pour lubrifier les pièces internes). Par ailleurs, un débit de réfrigérant trop important peut être à l’origine de performances incontrôlées du système. Il y a un risque élevé de voir du réfrigérant liquide sortir de l'évaporateur (condition de surchauffe nulle), ce qui entraîne de graves défaillances du compresseur par inondation.

Formation de glace sur l'évaporateur

Avant de penser que le détendeur est responsable de la glace qui s'est formée sur le faisceau de l'évaporateur, assurez-vous d'avoir vérifié que le filtre à air de l'habitacle n'est pas sale/colmaté, que le système ne manque pas de réfrigérant ou ne fuit pas, ou qu'il n'y a pas d'humidité dans le système.

Lubrification défectueuse due à une surchauffe, une dilution du lubrifiant ou une formation excessive d'impuretés : tous ces inconvénients peuvent être liés à un détendeur défectueux.

Une lubrification défectueuse due à une surchauffe, une dilution du lubrifiant ou une formation excessive d'impuretés : tous ces inconvénients peuvent être liés à un détendeur défectueux.

Détendeur bloqué

Le plus souvent, le problème a pour origine la présence d’impuretés et de débris à l'intérieur du circuit de climatisation liée à l'utilisation inappropriée d'additifs pour le système de climatisation, à l'usure du filtre déshydrateur, à la formation de particules après le grippage du compresseur ou à une procédure de rinçage inadéquate ou insuffisante.

En fonction de l’endroit où le détenteur est bloqué, plusieurs scénarios sont possibles. Un détendeur complètement fermé ou obstrué entraînera un débit limité du réfrigérant. En plus d'une efficacité réduite, d'une lubrification insuffisante, d'un refroidissement faible ou inexistant, cela augmentera aussi considérablement la pression du côté haute pression du système et provoquera une surchauffe ou un grippage du compresseur de climatisation. Sur certains véhicules modernes, l'installation de capteurs de pression juste après le compresseur le protège du grippage, en l'arrêtant au bon moment.

Dans les systèmes de conception plus simple ou ceux équipés de compresseurs à cylindrée fixe ou de type scroll, le détendeur peut entraîner de graves défaillances du compresseur lorsqu'il est bloqué en position fermée. Un autre cas est celui où le détendeur est bloqué en position totalement/partiellement ouverte. Cela signifie qu'il n'y aura pas de chute de pression ou que la chute de pression sera insuffisante à l'intérieur du détendeur. Par conséquent, le port de charge basse pression indiquera une pression trop élevée.

Ce type de panne ne provoquera très probablement aucun changement d'état du réfrigérant, d'où une perte d'efficacité thermique (l'huile se dilue) et une conduite d'aspiration potentiellement givrée. Dans ce cas, le premier symptôme est une mauvaise performance du système, mais en fin de compte, le compresseur est probablement en train de se gripper en raison de coup de bélier ou d'une surchauffe, car le réfrigérant ne fournit aucun facteur de refroidissement.

Les préconisations des professionnels de la climatisation :

- Familiarisez-vous avec la conception du système avant toute intervention de dépannage visant à détecter les éventuels problèmes du détendeur. Il existe de nombreux systèmes et les symptômes peuvent différer selon le type de compresseur, le nombre et le type de capteurs de pression et le type de commande du système.

- Effectuez un diagnostic approfondi du système de climatisation. Dépanner le système en contrôlant les pressions de service du système à l’aide de manomètres peut permettre de détecter les problèmes les plus fréquents associés au détendeur. Consulter le poster de service Nissens sur les scénarios de pressions de service.

- La surchauffe mesurée à la sortie de l'évaporateur peut vous aider à déterminer si le détendeur, et donc le système, fonctionne de manière optimale. Mesurez la température de sortie de l'évaporateur et la pression réelle du côté basse pression. Reliez la basse pression à la température de saturation du réfrigérant en utilisant le tableau P-T (Pression – Température) pour le type de réfrigérant donné. En soustrayant les deux températures, on obtient la valeur réelle de la surchauffe.

- En même temps que d'autres pièces, remplacez toujours le détendeur lors du remplacement d’un compresseur de climatisation. Le détendeur est un investissement relativement peu coûteux mais qui peut vous mettre à l'abri de graves défaillances. Remplacez toujours le détendeur si le système présente une contamination grave et suite à une panne de compresseur causée par un grippage/une surchauffe.

- N'oubliez pas de rincer le système de climatisation avant de monter le nouveau compresseur de climatisation et de remplacer le détendeur. Assurez-vous qu'il ne reste pas de débris, d'humidité ou de résidus de produit de rinçage dans le système. Remplacez le condenseur quand il est de technologie à micro-tube, car il est impossible de le rincer.Un test de pression à l'azote et un vide de longue durée sont obligatoires avant de recharger le système car ils permettent d'éliminer l'humidité restant dans le circuit.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle