S'abonner
E-commerce

TVI : un nouveau shop pour doper la productivité du réseau

Publié le 26 novembre 2025
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le réseau TVI déploie une nouvelle plateforme de commande pour ses centres et agents. Conçu en partenariat avec l'Agra, ce portail, baptisé Cedilog, promet une identification des pièces plus fiable, une vision complète des disponibilités et un accès direct à 2,8 millions de références de pièces de rechange.
Le réseau TVI a présenté la plateforme Cedilog à Solutrans. ©TVI
Le réseau TVI a présenté la plateforme Cedilog à Solutrans. ©TVI

Dans les ateliers poids lourds, le rythme ne faiblit pas, porté par un parc vieillissant et des équipes souvent incomplètes. Entre des délais serrés, des immobilisations à limiter et une offre de pièces toujours plus vaste, identifier rapidement la bonne référence devient un exercice délicat. C’est pour répondre à cette réalité de terrain que TVI a entièrement repensé son site de commandes, qu’il a baptisé Cedilog, en cohérence avec le nom de sa plateforme logistique.

"Identifier la bonne pièce au bon moment peut vite devenir un casse-tête : références multiples, catalogues dispersés, informations techniques incomplètes… autant de freins qui font perdre du temps et de la fiabilité", résume Marie Savarieau, responsable marketing et RH du groupe Savarieau, membre du réseau TVI.

Une identification facilitée pour tous les véhicules

Cedilog veut être la réponse à ces problématiques. L’outil regroupe, dans un espace unique, l’identification des références constructeurs, les équivalences, la disponibilité, les prix et la commande. "Notre objectif est de proposer une solution unique, qui regroupe en un seul et même espace toutes les fonctions essentielles", poursuit Marie Savarieau.

Le portail permet notamment d’accéder à 2,8 millions de références issues de plus de 210 équipementiers, avec une livraison en moins de 24 heures depuis la plateforme logistique. La recherche s’effectue directement à partir des planches constructeurs, garantissant une identification plus sécurisée des pièces, qu’il s’agisse d’un tracteur, d’une semi-remorque, d’un utilitaire ou d’un véhicule léger.

Une plateforme unifiée VI–VL grâce à l’Agra

Ce nouveau site est aussi le fruit d’une collaboration renforcée au sein du groupement Autolia, dont TVI fait partie. Le groupement y a, en effet, intégré la solution de l’Agra, spécialiste de la pièce VL, pour proposer un parcours unique. "Nous avons encapsulé la solution du groupement Agra pour ouvrir une plateforme unique permettant à nos adhérents d’acheter, via un seul canal, la pièce automobile comme la pièce poids lourd, avec accès à l’ensemble des plateformes de l’Agra et une commande depuis le même outil", confirme Benoît Migeon, directeur général de TVI.

Grâce à cette intégration, les centres et agents TVI peuvent désormais commander plus de 140 000 références VL supplémentaires, une première pour le réseau. Pour Marie Savarieau, cette ouverture place la nouvelle plateforme "au cœur d’une stratégie multimarque capable de répondre à tous les besoins en pièces, pour tous types de véhicules."

Au-delà de l’offre, l’outil répond aussi à des enjeux de compétences. Avec une pénurie persistante de magasiniers et une charge croissante sur les équipes, la productivité devient critique. "L’objectif est d’améliorer nos outils pour répondre aux enjeux de compétences, de temps et de data évoqués plus haut. Nous voulons optimiser la plateforme pour gagner du temps et de la productivité dans un marché où les points de marge sont difficiles à tenir", souligne Benoît Migeon.

Un constat partagé par Marie Savarieau qui estime que le portail Cedilog offre, à chaque centre et agent, un "levier supplémentaire" pour mieux servir leurs clients transporteurs".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle