Un premier semestre 2023 concluant dans les garages
Le mois de juin n'a pas changé la donne. Dans son dernier baromètre d’activité réalisé avec Solware, dressant le bilan de la première moitié de l'année 2023, Mobilians se montre positif quant à l'activité des garages en France. Le CA enregistré s'élève à près de 450 millions d’euros, contre 421 millions d’euros au 1er semestre 2022. Soit une hausse de 6,7 %.
La main d'œuvre augmente plus fortement
Ce baromètre, réalisé sur la base de 944 ateliers de mécanique et 448 ateliers de carrosserie, différencie les deux activités. Côté mécanique, le niveau d'activité a connu une hausse de 5,5 % au 1er semestre. Dans le détail, le chiffre d’affaires généré par les pièces a augmenté de 4,5 %, et celui de la main d’œuvre de 7,7 %. Ce qui illustre notamment les hausses de tarifs des prestations réalisées dans les ateliers.
A lire aussi : Dans les garages, la bonne dynamique se poursuit
La tendance en carrosserie est similaire : le CA lié à la main d'œuvre (+15,1 %) a plus augmenté que celui rattaché aux pièces (11,9 %). Le CA global de cette activité connaît une hausse plus forte : +13,1 % passant de 68,9 à 77,9 millions d'euros.
Une hausse à relativiser
"Le mois de juin clôture un nouveau trimestre au bilan prometteur. Cette progression mérite néanmoins d’être nuancée : le regain d’inflation entraîne la hausse en valeur des pièces et de la main d’œuvre et les départs en vacances favorisent les entrées-atelier à travers les entretiens préventifs", tempère-t-on chez Mobilians.
A lire aussi : Deuxième trimestre 2023 dans le vert pour la pièce de rechange