Valeo : chiffre d’affaires et résultat net en baisse en 2024
Dans un contexte économique incertain, Valeo indique avoir atteint en 2024 ses objectifs. Son chiffre d’affaires s'est porté à 21,49 milliards d’euros, soit une légère baisse de 0,5 % à périmètre et taux de change constants. Quant au résultat net du groupe, il chute de 27 % à 162 millions d'euros.
Toutefois, la marge d’Ebitda s'améliore de 8 %, atteignant 13,3 % du chiffre d’affaires, et la marge opérationnelle bondit de 4,3 %. Le cash flow libre, avant coûts de restructuration exceptionnels, s’établit à 551 millions d’euros, dépassant ainsi les prévisions initiales. Parallèlement, le groupe a poursuivi la réduction de son endettement financier net, qui recule de 215 millions d’euros pour s’établir à 3,81 milliards d’euros.
L’après-vente, un moteur de croissance pour Valeo
Dans le détail, le chiffre d'affaires première monte de l'équipementier français a atteint 17,9 millions d'euros, en baisse de 2 % à périmètre et taux de change constants. Pour justifier ce recul, Valeo rappelle que la production mondiale s'est repliée de 1 % en 2024, avec une baisse notable en Europe (-4 %), impactée par le ralentissement des véhicules électrifiés.
Concernant les prises de commandes, le groupe a enregistré un total de 17,8 milliards d’euros l'an dernier. Ce volume est en repli par rapport à 2023 en raison de reports significatifs de la part des constructeurs, qui ajustent leur stratégie produit et repoussent certaines décisions à 2025. Environ 10 % des commandes de 2022 et 2023 ont également été annulées. Toutefois, Valeo souligne que la rentabilité des nouvelles commandes progresse nettement, renforçant ainsi l’objectif d’une hausse des marges à moyen terme.
En ce qui concerne l'activité après-vente, le bilan est plus positif avec un CA de 2,3 milliards environ, en hausse de 4 %. Le fabricant tricolore explique bénéficier de l’augmentation et du vieillissement du parc automobile ainsi que de la demande accrue pour des produits à valeur ajoutée.
Une nouvelle feuille de route dévoilée en novembre
Pour 2025, Valeo prévoit une poursuite de l’amélioration de sa performance financière avec un chiffre d’affaires attendu entre 21,5 et 22,5 milliards d’euros. Le groupe vise également une progression de sa marge d’Ebitda entre 13,5 % et 14,5 %, ainsi qu’une augmentation de sa marge opérationnelle entre 4,5 % et 5,5 %.
Précisons que le plan stratégique Move Up de l'équipementier arrivera à son terme en fin d'exercice. Une nouvelle feuille de route sera présentée en novembre prochain.
"En 2024, Valeo poursuit son redressement, atteint ses objectifs de rentabilité et réduit son endettement dans un environnement difficile de marché. (…) En 2025 s'achèvera notre plan stratégique MoveUp. (…) Nous donnerons les contours d’une nouvelle phase de croissance rentable et génératrice de cash pour Valeo lors d’une journée investisseurs le 20 novembre prochain", déclare Christophe Périllat, directeur général de Valeo.