Valeo Tech Academy, le programme de formation pour se préparer à l'électrique
Si les véhicules électrifiés se font de plus en plus nombreux sur nos routes, ils restent encore rares chez les MRA. Et pour cause : aujourd’hui, un mécanicien sur deux n’intervient pas sur ces motorisations, selon Valeo Service. Autre lacune pointée du doigt par l’équipementier tricolore : 62 % des garages indépendants ne se sont toujours pas penchés sur la maintenance des Adas.
Une formation adaptée aux nouvelles technologies
Pour les accompagner dans la mise à jour de leurs compétences, le groupe déploie aujourd’hui la Valeo Tech Academy. Déjà disponible en France, en Allemagne, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni, ce programme de formation a été conçu pour aider les mécaniciens à parfaire leur maîtrise des nouvelles technologies automobiles. Il propose ainsi un parcours complet, couvrant notamment la maintenance des véhicules électriques et des systèmes Adas.
Dans le détail, la formation s’articule autour de plusieurs modules : 50 heures dédiées à l’électrification (sécurité, diagnostic et réparation), 25 heures consacrées aux Adas et 45 heures portant sur les technologies de maintenance classiques. Les sessions sont disponibles en ligne, via des formats courts (5 à 30 minutes), pour offrir une flexibilité maximale aux mécaniciens.
Un apprentissage interactif et certifié
L'innovation de la Valeo Tech Academy réside dans son approche interactive et immersive, avec des contenus ludiques pour rendre l’apprentissage plus dynamique et stimulant. Outre les modules digitaux, des sessions pratiques en présentiel sont proposées, permettant aux mécaniciens de travailler sur des simulateurs et des cas concrets.
Certifiées par Qualiopi et l’Institute of Motor Industry, ces formations assurent aux participants d'acquérir une expertise reconnue pour l’ensemble des marques, qu'il s'agisse de véhicules thermiques ou électrifiés.
Des solutions accessibles pour les garages indépendants
Valeo Services propose une offre flexible pour rendre cette formation accessible à tous les ateliers. Les modules peuvent être achetés à l’unité ou via des abonnements mensuels. Par exemple, pour 49 euros par mois, un technicien peut se former aux bases de la maintenance traditionnelle ou explorer les technologies des véhicules électriques et des Adas.
A lire aussi : 25 % des garages considèrent que l’électrique n’est pas une priorité
Un forfait global regroupant l’ensemble des modules est disponible pour 89 euros par mois. À terme, l’équipementier espère séduire 10 000 ateliers avec cette nouvelle plateforme de formation.
Avec la Tech Academy, Valeo Services entend aider les garages indépendants à rattraper leur retard et, surtout, à saisir les opportunités d’un marché qui devrait fortement croître ces prochaines années. D'ici à 2030, un tiers des voitures en Europe seront électrifiées (hybrides et électriques).