Valeo va inaugurer sa gamme Canopy
Marlène Carrias-Iked l’avait annoncé en mars, lors du dernier Climate Day de Nexus Automotive : Canopy sera lancé par Valeo en juin. La vice-présidente marketing stratégique, digital et innovation a tenu parole puisque la nouvelle gamme de pièces de rechange "eco-friendly" de l'équipementier sera présentée le 29 juin, dans le cadre d'une présentation digitale.
Ligne de produits aux matériaux plus durables et à l’emballage entièrement recyclable, Canopy sera inauguré avec un nouveau balai d’essuie-glace. Sa particularité ? Sa fabrication a permis une économie de 61 % des émissions de CO2 par rapport à un balai d’essuie-glace traditionnel.
Valeo veut doubler son activité "reman"
La création de Canopy s’inscrit dans le cadre de la stratégie de décarbonation des activités du groupe, qui s’est fixé pour ambition de contribuer à la neutralité carbone à l’horizon 2050. D’ici à 2030, Valeo espère notamment réduire ses émissions de 45 % par rapport à 2019 pour l’ensemble de sa chaîne de valeur. Cet objectif inclut les émissions de ses fournisseurs, de ses propres activités opérationnelles et de l’utilisation finale de ses produits, tout au long de leur durée de vie.
Pour sa division aftermarket, l’équipementier déploie à cette fin une stratégie spécifique, baptisée "I care 4 the planet". Ce plan d’actions est articulé autour de trois axes : le portefeuille de produits, l’emballage, ainsi que la logistique entre les usines et les clients. En ce qui concerne le développement de produits, Valeo a fait du remanufacturing une priorité.
"Nous devons nous assurer que notre industrie optimise la consommation des ressources, en tenant compte de leur raréfaction. Le remanufacturing est une pierre angulaire de la stratégie 4R de Valeo. Aujourd’hui, nous remanufacturons un million de produits chaque année. D’ici 2030, nous doublerons ce volume", insiste Christophe Périllat, directeur général de Valeo.
Après l’automobile, Valeo vise les vélos électriques
L’industriel tricolore dispose aujourd’hui d’un large portefeuilles de produits remanufacturés : démarreurs, alternateurs, volants bi-masse, étriers de frein, convertisseurs de couple, embrayages poids lourds, compresseurs de climatisation et doubles embrayages humides. En moyenne, 80 % de la matière de ces produits remanufacturés est réutilisée.
A lire aussi : Alliance Automotive lance Back2Car Reman
Cette offre devrait donc s’étoffer dans les prochaines années, en intégrant notamment de nouveaux produits électroniques. À terme, Valeo n’exclut pas non plus de s’intéresser à de nouveaux marchés, en dehors de l’automobile…
"Valeo va accélérer son offre à travers le lancement de plus de 550 références sur des catégories de produits existantes mais aussi étendre son portefeuille de remanufacturing pour répondre à l’électronisation croissante des voitures pilotées par l’électrique et les Adas. Le groupe élargira également sa gamme de produits pour inclure des catégories de produits plus techniques telles que le compresseur électrique, l’e-drive, l’actionneur pneumatique concentrique (PL) et ira également au-delà de l’automobile, en ciblant les vélos électriques dans un premier temps", conclut Marlène Carrias-Iked.
Cette même semaine, du du 27 au 29 juin 2023, Valeo participe au salon Rematec Amsterdam, aux Pays-Bas.