S'abonner
E-commerce

Valused veut devenir la référence de la pièce de seconde vie

Publié le 7 juillet 2023
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Dans un marché de la pièce issue de l'économie circulaire fragmenté, Valused cherche à se démarquer avec une offre structurée, privilégiant les produits reconditionnés et remanufacturés. Le pure player mise aussi sur un service client centralisé et des prestations à la carte.
Valused
Kais Omri et Julien Dubois veulent faire de Valused la nouvelle référence sur le marché de la pièce issue de l’économie circulaire. ©J2R

Après une première levée de fonds de 2 millions d’euros, réalisée fin 2022, les fondateurs de Valused, Julien Dubois, Jean-Michel Guarneri et Kais Omri, viennent de lever le voile sur leur plateforme dédiée à la pièce de seconde vie. Ce nouveau site e-commerce a l’ambition de devenir le "distributeur de pièces reconditionnées préféré" des réparateurs.

Pour parvenir à ses fins, Valused se concentrera sur le meilleur de la pièce issue de l’économie circulaire (Piec), privilégiant les produits remanufacturés et reconditionnés. La plateforme propose aussi des pièces de réemploi pour répondre à toutes les demandes, notamment en carrosserie. Le tout livré livre en 24h maximum.

Pour constituer son offre, Valused a noué de nombreux partenariats avec des remanufacturiers et centres VHU. Aujourd’hui, la plateforme en compte une quarantaine (dont une trentaine de déconstructeurs) mais elle espère en fédérer entre 100 à 150 à terme. Dans sa prospection, le distributeur n’exclut d’ailleurs pas de se tourner vers les marchés étrangers.

Ajoutons que la plateforme est également ouverte aux équipementiers qui souhaiteraient y commercialiser leur offre de pièces reconditionnées. Le Français Valeo y sera le premier à vendre sa gamme de produits remanufacturés.

Valused, le "long tail" de l’économie circulaire

Vis-à-vis des réparateurs, Valused entend se positionner en véritable tiers de confiance, simplifiant leur travail de sourcing en réduisant le nombre d’intermédiaires. Parmi ses atouts, la plateforme valorise son positionnement : celui d’un véritable guichet unique.

Nous ne sommes pas une place de marché mais un distributeur. Nous achetons les produits avant de les commercialiser à nos clients. Et nous gérons l’ensemble du service : support technique, facturation, retour des produits, etc.soutient Julien Dubois.

Autre atout de Valused : l’exhaustivité de son offre. "Nous devons trouver chez nous ce qu’on ne trouve pas ailleurs en devenant la « long tail » de l’économie circulaire", souligne Jean-Michel Guarneri. Une promesse tenue notamment grâce à un service dit de "conciergerie". Le principe est simple : lorsque le garage ne trouve pas sa pièce dans l’offre recensée par la plateforme, il peut déléguer sa recherche au pure player.

Outre ce service, Valused va encore plus loin et propose à ses clients une prestation de réparation sur mesure. Lorsque le réparateur intervient sur une pièce de rechange jugée réparable, il peut faire appel à la plateforme. Celle-ci se chargera alors d’envoyer l’organe défectueux chez un de ses partenaires remanufacturiers pour sa remise en état.

Un marché à fort potentiel

Fort de ces multiples solutions, Valused a déjà séduit quelque 500 garagistes. Une première étape pour les trois investisseurs qui espèrent en convaincre 500 de plus d’ici à la fin de l’année. Pour les inciter à franchir le pas, chaque réparateur inscrit avant la fin de l’année bénéficiera gratuitement du statut premium jusqu’au terme de l’exercice 2024.

"À horizon cinq ans, nous espérons compter 10 000 garages utilisateurs de nos services", annonce Julien Dubois. En parallèle, Valused entend aussi démarcher les grands comptes et réseaux de réparation, en proposant notamment ses services en marque blanche. "Nous pouvons aussi accompagner les distributeurs qui n’ont pas développé d’offre dédiée à la Piec."

A lire aussi : Alliance Automotive lance Back2Car Reman

Si les dirigeants de Valused affichent d’ambitieux objectifs, c’est parce qu’ils entrevoient un potentiel immense pour la pièce de seconde vie. Ces derniers s’appuient notamment sur une récente étude Gipa, qui indique que 71 % des automobilistes se disent intéressés par une pièce d’occasion et 68 % d’entre eux par une pièce rénovée. Un autre rapport, réalisé par le cabinet Roland Berger en 2022, estime quant à lui que le marché de la Piec pourrait atteindre en Europe 23 milliards d’euros en 2032 contre 6 milliards aujourd’hui. Soit une part de marché d’environ 15 % contre 5 % à l’heure actuelle.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle