S'abonner
Equipementiers

Varta distingue ses technologies de batteries

Publié le 26 septembre 2024
Par Nicolas Girault
3 min de lecture
Le fabricant de batteries simplifie son catalogue dédié à la rechange. Varta organise désormais ses multiples modèles autour de quatre familles de produits correspondant aux différentes technologies existantes. À chacune sa couleur.
Varta Clarios Cédric Jorant
Cédric Jorant, directeur général de Clarios France, devant les gammes réorganisées de batteries Varta. ©J2R/NG

À partir de mars 2025, le fabricant de batteries rêvera en couleur : bleu, argent, or et orange… Varta (groupe Clarios) en consacrera une à chacune de ses technologies de batteries 12 V équipant les véhicules. La marque simplifie ainsi l'identification de son offre, pour les distributeurs et les réparateurs. Elle a exposé cette nouvelle stratégie sur son stand, au salon Automechanika de Francfort, du 10 au 14 septembre 2024.

Expliquer les SLI, EFB et AGM

"Il est souvent compliqué d'expliquer les différences entre les technologies SLI, EFB et AGM. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de rationnaliser le classement de nos modèles avec des couleurs, explique Cédric Jorant, directeur général de Clarios France. En redéfinissant ainsi nos gammes, nous anticipons les problèmes à venir pour les distributeurs et les réparateurs". Ainsi, toutes les batteries SLI de Varta arborent désormais la couleur bleue. Tandis que les modèles EFB seront habillés en argent, les AGM en or et les lithium-ion en orange.

À lire aussi : Varta promeut sa technologie ProMotive AGM

Cette clarification marketing répond aux évolutions techniques automobiles. En effet, ces dernières introduisent de nouvelles générations de batteries basse tension. Encore majoritaires sur le marché, les traditionnels modèles SLI (Starting, Lighting, Ignition, démarrage, éclairage et allumage) cèdent peu à peu la place aux EFB (Enhanced flooded battery, batterie ouverte améliorée) et AGM (Absorbent Glass Mat Battery, batterie à fibre de verre absorbante). Tandis que la technologie lithium-ion reste réservée à une niche de véhicules haut de gamme, ainsi qu’aux véhicules de loisirs.

Progrès pour les véhicules industriels aussi

Automechanika a été également l’occasion pour le groupe de présenter de nouvelles références. Ainsi, la marque commercialise désormais ses modèles EFB H9 et AGM H3. Celles-ci sont spécialement dédiées aux dernières technologies de systèmes start&stop. Elles sont aussi conçues pour les véhicules électriques et hybrides.

 

couleurs des gammes de batterie Varta

À partir de 2025, les batteries SLI de Varta seront bleues, les EFB seront argentées, les AGM seront or et les lithium-ion orange. ©Varta

Autres nouveautés : le lancement des batteries EFB de type A et AGM de type B pour véhicules industriels. Celles-ci intègrent la gamme ProMotive. Cette dernière réunit désormais les anciennes familles Super Heavy Duty et ProMotive Heavy Duty de la marque. Varta simplifie donc aussi ses offres pour ce marché spécialisé.

Ces deux nouvelles batteries répondent aux besoins des systèmes basse tension sophistiqués sur les poids lourds. Ces modèles, de plus en plus courants, assurent notamment le fonctionnement des systèmes de sécurité (feux, freins et direction) lorsque la haute tension est hors service. Surtout, elles réduisent les temps de ralenti du moteur (jusqu’à 73 % d’après TÜV Nord) et entraînent donc des économies de carburant. Elles diminuent donc aussi les émissions de CO2.

Préparer l’avenir des ateliers

Le fabricant communique avec les acteurs de la rechange sur l’ensemble de ces évolutions techniques. Alors que ses batteries sont aussi utilisées en première monte, il les forme sur leur maintenance prédictive. Varta apprend ainsi notamment aux MRA et distributeurs à les vendre et à les installer.

À lire aussi : Varta aide les réparateurs à prévenir les pannes de batteries

Enjeu de ces efforts pédagogiques : maintenir les compétences des indépendants sur les batteries, pour éviter de voir les seuls concessionnaires accaparer ces prestations… D’autant plus que les technologies EFB et AGM devraient rapidement devenir majoritaires. Raison pour laquelle Clarios a récemment investi 200 millions d’euros pour augmenter leur production de 50 % d’ici à deux ans.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle