S'abonner
Distribution

VSF et Aniel unissent leurs forces pour accélérer leur croissance

Publié le 18 octobre 2017
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Experts sur leur marché respectif, VSF et Aniel ont annoncé à l’occasion d’Equip Auto leur rapprochement. La première étape d’une alliance qui est appelée à se développer dans les prochains mois…
De g. à d. : Nino Poloni, Benoît Tanguy, Franck Martin (P-dg de VSF) et Vincent Belhandouz.

Dans le vitrage comme dans la pièce de carrosserie, l’union fait la force. C'est sans doute partant de cet adage que Vitro Service France et Aniel ont profité de leur présence à Equip Auto pour annoncer leur partenariat. Le spécialiste de la distribution de vitrages automobile et son homologue pour la pièce de carrosserie ont en effet décidé de réunir leur catalogue pour élargir leurs activités. "C’est un rapprochement en deux étapes, explique Nino Poloni, directeur commercial de VSF. A partir du 1er janvier 2018, une première synergie sera opérée avec nos forces commerciales. Les commerciaux des deux entités ne feront qu’une seule équipe pour proposer aux carrossiers une offre complète."

A terme, la forme commerciale commune sera ainsi composée de 21 vendeurs déployés dans tout le territoire. "Les formations ont déjà commencé pour nos effectifs sur le terrain et se prolongeront pendant deux mois. A terme, ce sera une équipe VSF / Aniel et non plus deux entités différentes" précise Benoît Tanguy, directeur général de la société toulonnaise. D’autres synergies seront, en parallèle, déployées dans les domaines de la logistique et des achats.

Un mariage annoncé entre VSF et Aniel ?

Une fois cette étape achevée, les deux partenaires n’excluent pas d’aller encore plus loin dans leur alliance avec un échange de participations. VSF ne ferme pas non plus la porte à une possible entrée dans le groupement Nexus Automotive International, qu’avait rejoint Aniel en 2016. "Nous avancerons pas à pas et mesurerons avant tout l’intérêt de rallier ce groupement qui favoriserait notre développement à l’international. Il nous faudra déjà finaliser le rapprochement des équipes commerciales et leur montée en compétences" indique Nino Poloni. Même son de cloche pour Vincent Belhandouz, président d'Aniel : "Même sans échange capitalistique, ce rapprochement a déjà du sens".

Initié par VSF, le partenariat entre les deux distributeurs doit leur permettre d’étoffer leur gamme de produits et, surtout, de consolider leurs positions dans un marché engagé dans une course à la concentration. Les deux opérateurs seront également mieux armés face à la concurrence des distributeurs spécialisés disposent déjà d’une offre complète autour de la carrosserie, à l’instar de Cora (Autodistribution) qui s’était attaqué au vitrage dès 2015. "Ce partenariat avec Aniel nous a semblé évident. Nous disposons de structures assez proches avec un modèle familial similaire et la volonté de rester indépendants. Ensemble nous serons plus forts" souligne le directeur commercial de VSF.

Une future plateforme en région parisienne

Premier indépendant dans le négoce de vitrages automobiles, VSF dispose aujourd’hui de 15.000 références de vitrages et plus de 170.000 produits dans ses installations situées à Saint-Amand-Longpré, près de Tours, qui ont récemment hérité d’une extension de 3.000 m². Un quatrième dépôt va prochainement ouvrir près d’Agen, confortant ainsi sa position de plus important stock européen. Un développement logistique indispensable pour la société tourangelle qui enregistre une croissance notable de ses activités depuis quelques années. Son chiffre d’affaires devrait passer à 33 millions d’euros cette année contre 26 millions en 2016.

Même ascension pour le toulonnais Aniel qui vu ses activités bondir de 140% en cinq ans. Avec 22.000 références à son catalogue, la société devrait afficher cette année un chiffre d’affaires d’environ 24 millions d’euros avec près de 70 salariés. Pour accompagner son développement, le distributeur prévoit d’ailleurs de s’implanter, aux côtés de VSF, en région parisienne avec une nouvelle plateforme logistique. Un projet qui devrait voir le jour entre 2018 et 2019.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle