S'abonner
Réseaux

A+Glass : 30 ans et toujours en famille

Publié le 5 septembre 2022
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Si la crise sanitaire a freiné son activité, le réseau A+Glass reste un acteur incontournable dans le bris de glace. Et si l'enseigne, qui célèbre en 2022 son 30e anniversaire, s'apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire, elle continue de capitaliser sur ses valeurs familiales.
A+Glass
Pierre Perez, fondateur du réseau A+Glass, entouré de ses deux filles, Nelly Perez et Marie-Pierre Tanughi de Jongh.

30 ans après y avoir donné naissance à A+Glass, c'est de nouveau au Pavillon Montsouris, à Paris, que Pierre Perez a célébré l'anniversaire de son réseau. L'occasion pour le fondateur d'A+Glass de rappeler le parcours qui l'a conduit à faire de l'enseigne l'un des leaders de la réparation de bris de glace dans l'Hexagone. "Ç'a été un parcours du combattant pour en arriver là", résume Pierre Perez.

Désormais plus en retrait et agissant principalement comme consultant, celui qui a laissé la main à ses filles, Marie-Pierre Tanughi de Jongh et Nelly Perez, revient sur l'origine du réseau. "Je voyais arriver des néo-professionnels aux dents longues, grince-t-il. Je ne voulais pas que la spécificité de réparation de pare-brise échappe aux artisans de l'automobile." Trois décennies plus tard, A+Glass est "un fleuron de la pose et réparation de glace", tout en étant resté un réseau aux valeurs familiales.

Les franchisés A+Glass ont depuis 30 ans toujours eu les mêmes interlocuteurs, et ce seront toujours les mêmes dans 20 ans ! assure Pierre Perez.

10 % de parts de marché

Directrice du réseau A+Glass, Nelly Perez a d'ailleurs rappelé que le réseau avait enregistré un chiffre d'affaires de 102 millions d'euros (contre 97 millions d’euros lors du précédent exercice), "dans un marché estimé à un milliard d'euros".

Malgré un début d'année en demi-teinte, l'enseigne a enregistré une nette hausse de son activité ces dernières semaines en raison des intempéries estivales, notamment des épisodes de grêle. Des événements qui ont encore permis de mettre en évidence la fraternité qui lie les quelque 530 centres.

"Pendant les tempêtes, nous avons constaté une grande solidarité dans les centres, poursuit Pierre Perez. Ils se sont entraidés les uns les autres, respectant notre leitmotiv : l'adaptabilité."

Pas de pénurie mais des prix en hausse

L'adaptabilité, le réseau A+Glass en a effectivement fait preuve ces derniers mois pour faire face à l'inflation. Alors que les coûts du carburant et des vitrages ne cessent de grimper depuis plusieurs mois, l'enseigne envisage de réajuster son offre de services. "Si le prix du carburant est multiplié par quatre, nous devrons nous poser la question de la pose de pare-brise à domicile gratuite ", prévient Pierre Perez. Ce dernier n'a d'ailleurs pas manqué d'interpeller ses apporteurs d'affaires à ce sujet…

A lire aussi : A+Glass s’associe à Opisto

Si l'inflation suscite quelques interrogations dans les rangs du réseau, ce dernier n'a, en revanche, pas eu à faire face aux contraintes de la pénurie. "En vitrage, nous ne subissons pas trop de problèmes de pénurie, contrairement à la carrosserie par exemple, explique Nelly Perez. Mais les prix augmentent forcément, comme tout le monde."

Malgré ce contexte incertain, l'enseigne se veut confiante en l'avenir. Dans un marché toujours plus concurrentiel, elle entend capitaliser sa politique RSE. Récemment, elle a d'ailleurs annoncé sa participation au projet Rugbee. Ce dernier a pour objectif de contribuer à impulser des initiatives en faveur de l’éducation environnementale en suscitant la curiosité des sportifs autour du monde de l’apiculture.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle