A+Glass veut encore densifier son réseau
"Notre objectif est de recruter 30 centres de plus dans le rĂ©seau. C'est une demande de nos franchisĂ©s", annonce Marie-Pierre Tanugi de Jongh, prĂ©sidente du directoire d'A+Glass. Pourquoi ? Afin de rĂ©duire leur zone de chalandise de 50 à 30 kilomètres. Parce que, "entre 2019 et 2023, nous sommes passĂ©s de 50 Ă 65 % de pose mobile de vitrage. Car nous avons beaucoup Å“uvrĂ© pour promouvoir ce service et cela est entrĂ© dans les mÅ“urs… Mais paradoxalement, entre la hausse des coĂ»ts du carburant et les Ă©pisodes mĂ©tĂ©orologique – grĂªle et canicule – les centres ne profitent pas financièrement de cette offre", explique Pierre Perez, fondateur et membre du directoire de l'enseigne.
Commerce responsable
Néanmoins, la franchise se porte bien. Elle compte maintenant plus de 500 membres, implantés jusqu'en Corse, dans les Antilles et à La Réunion. Ceux-ci ont atteint 100 millions d'euros d'intervention en 2022.
Leur enseigne a obtenu la mĂ©daille d'or EcoVadis 2023 pour sa stratĂ©gie RSE (responsabilitĂ© sociale et environnementale). Cette certification rĂ©compense ses efforts dans les domaines du recyclage, de la rĂ©duction de l'empreinte environnementale, du commerce responsable et du bien-Ăªtre des salariĂ©s. Par exemple, A+Glass s'assure auprès de ses fournisseurs que les produits utilisĂ©s sont sĂ»rs et sĂ©curisĂ©s pour ses techniciens.
À lire aussi : A+Glass améliore la visibilité de ses franchisés avec Allogarage
Les dirigeants d'A+Glass sont heureux d'annoncer Ă leurs partenaires assureurs que le taux de satisfaction de ses clients atteint 99 % (d'après les avis vĂ©rifiĂ©s d'Allogarage). Pour maintenir cette qualitĂ©, ils restent donc exigeants sur leurs recrutements. "Les nouveaux entrants doivent dĂ©jĂ Ăªtre Ă niveau et Ă©quipĂ©s pour rĂ©parer les vĂ©hicules rĂ©cents. Nous recherchons donc des professionnels de l'auto, dynamiques, rĂ©actifs, courtois et prĂªts Ă se remettre en question pour s'adapter aux standards du rĂ©seau", affirme Marie-Pierre Tanugi de Jongh.
Plus de la moitié des rendez-vous en ligne
Pour s'adapter aux Ă©volutions technologiques dans l'automobile, ils devront aussi continuer Ă se former. "Nous poursuivons les traditionnelles formations administratives et commerciales pour les agents d'accueil… Mais depuis 2019, nous nous recentrons fortement sur la technique pour rester Ă niveau. Par exemple, mĂªme si les vĂ©hicules Ă©lectriques reprĂ©sentent moins de 10 % des sinistres, nous devons aussi Ăªtre capable de les rĂ©parer", souligne la prĂ©sidente du directoire. La dernière session de formation obligatoire en date concerne l'utilisation de produits contenant des isocyanates. Tous les rĂ©parateurs du rĂ©seau ont Ă©tĂ© obligĂ©s de la suivre pour assurer leur sĂ©curitĂ©.
À lire aussi : A+Glass recalibre les Adas avec Digital Car
Côté marché, les habitudes des clients évoluent aussi. Désormais 60 % des rendez-vous sont pris en ligne. La densité du réseau leur permet ainsi de choisir le lieux et l'heure qui les intéressent. Parallèlement, cela permet au réparateur de s'assurer en amont de disposer des bonnes références pour assurer la prestation.
Par ailleurs, si la sinistralitĂ© baisse – notamment pour les optiques (-3 %) – les pièces concernĂ©es sont de plus en plus chères. ConsĂ©quence : de plus en plus de responsables de flottes ne dĂ©clarent plus leurs impacts aux assureurs. Les rĂ©parateurs doivent donc Ăªtre attentifs lorsqu'ils inspectent les parcs, afin de repĂ©rer et rĂ©parer les impacts, pour Ă©viter qu'ils se transforment en bris de glace. Car, "les responsables de flottes prĂ©fèrent rĂ©gler les rĂ©parations eux-mĂªmes, pour ne pas avoir Ă dĂ©clarer 20 sinistres par mois Ă leur assurance. Ils veulent ainsi Ă©viter un effet multiplicateur qui peut-Ăªtre important sur un parc de 200 vĂ©hicules".
À lire aussi : A+Glass réunit son réseau