Auto & Go, la nouvelle carte d’Emil Frey France pour les MRA
Le lancement d’Auto & Go, début 2025, n’a donné lieu à aucune grande annonce publique. Une approche assumée par Jérôme Magloire, directeur des enseignes d’Emil Frey France, qui préfère l’action à la communication : "Je n’aime pas faire des effets d’annonce sans que ce soit vraiment lancé. Je préfère parler quand les choses sont en place."
Pourtant, cette création marque un tournant pour le groupe. Pour rappel, ce dernier détient les réseaux de distribution de pièces de rechange Barrault et Flauraud, qu'il vient de céder au fonds FairCap. Les deux entités animent déjà les concepts Autofit et Club Auto Conseil, destinés aux réparateurs indépendants.
Mais ces deux panneaux imposent des standards (au moins deux techniciens et un administratif) qui excluent de fait ces garages de proximité. En s’adressant aux très petites structures, c’est-à -dire un effectif maximum de deux personnes, Auto & Go vient donc combler un vide.
Un concept calibré pour les petits garages
Pour comprendre ce lancement, il faut revenir un an en arrière. En janvier 2024, Emil Frey France décide de revoir en profondeur son organisation dédiée à ses enseignes de MRA. Jusque-là , Club Auto Conseil dépendait de Flauraud, et Autofit de Barrault.
Pour plus de cohérence et d’efficience, le groupe crée une direction unique des enseignes, confiée à Jérôme Magloire. "Nous avons recréé une direction dédiée, qui englobe le marketing et l’appui terrain. Cela a été l’occasion de revoir nos contrats, nos standards et l’ensemble de notre accompagnement", explique-t-il.
Ce chantier débouche sur une nouvelle architecture : un tronc commun de services enrichi d’options modulables selon les besoins pour tous les réseaux, qui seront animés par les magasins Barrault et Flauraud. Si Club Auto Conseil et Autofit représentent les deux concepts les plus complets, Auto & Go se concentre sur l’essentiel.
Selon Emil Frey France, ce nouveau panneau répond effectivement à une réalité du terrain. Une grande partie des MRA disposent de structures réduites, souvent familiales, fonctionnant avec un seul technicien, parfois un apprenti. Ces ateliers sont généralement dépourvus de moyens administratifs ou marketing.
C’est pourquoi l’offre d’Auto & Go a été calibrée pour rester accessible. La cotisation s’élève à 69 euros par mois, avec un engagement de 25000 euros d’achats de pièces par technicien et par an. Un minimum d’équipement est aussi requis, ainsi qu’un respect de la signalétique. L’image, notamment la notation Google, fait partie des critères suivis pour veiller à la cohérence du réseau.
En contrepartie, l’adhérent bénéficie d’un accès à la hotline technique, au logiciel Mecasystems avec recherche par immatriculation illimitée, aux plans d’entretien intégrés, aux formations ainsi qu’au support commercial des équipes Flauraud et Barrault.
L’idĂ©e est de leur fournir vraiment l’essentiel pour performer sur la rĂ©paration, sans les alourdir de services dont ils n’ont pas le temps de profiter. Mais ils bĂ©nĂ©ficient d’un accompagnement de la mĂªme qualitĂ© que les autres enseignes. Ce n’est pas une enseigne au rabaisinsiste JĂ©rĂ´me Magloire.
Une enseigne Ă la carte
À l’instar des deux autres réseaux, Auto & Go s’appuie sur un tronc commun auquel viennent s’ajouter différentes options. Les garages peuvent donc compléter leur socle de base par des services à la carte : communication digitale, gestion de la présence web, assurances spécifiques, solutions de paiement fractionné, etc.
Parmi ces options, les rĂ©parateurs ont notamment accès au programme de vente de vĂ©hicules, lancĂ© au printemps 2025 grĂ¢ce Ă l’appui du groupe Emil Frey France. Il permet Ă des ateliers sans expĂ©rience dans ce domaine de proposer des vĂ©hicules d’occasion "zĂ©ro kilomètre" ou rĂ©cents, sans immobiliser de stock.
"Certains de nos adhĂ©rents n’avaient jamais vendu de voiture. GrĂ¢ce Ă la plateforme, ils le font aujourd’hui en trois clics, avec des produits bien placĂ©s et une rĂ©munĂ©ration attractive", souligne le directeur d’enseignes.
Avec cette souplesse dans son concept, Auto & Go entend rĂ©pondre aux besoins d’entreprises dont la taille Ă©volue selon les opportunitĂ©s. Ainsi, les adhĂ©rents du rĂ©seau pourront Ăªtre accompagnĂ©s dans leur dĂ©veloppement et ajouter progressivement de nouvelles cordes Ă leur arc : climatisation, gĂ©omĂ©trie, vitrage, entretien de boĂ®tes de vitesses automatiques, etc.
"Ce n’est pas parce qu’un garage est petit qu’il doit se limiter aux vĂ©hicules anciens, voire très anciens… Demain, il doit aussi Ăªtre en mesure de calibrer des Adas. Nous les accompagnons pour qu’ils puissent Ă©voluer", met en avant JĂ©rĂ´me Magloire.
Conquérir un vivier encore sous-exploité
Dans ce domaine, les garages Auto & Go pourront s’appuyer sur les moyens mis à leur disposition par Emil Frey France, et sur les synergies développées avec les autres enseignes du groupe. L’animation est notamment mutualisée : réunions régionales communes, conventions et partenariats négociés pour l’ensemble des adhérents.
Par exemple, quand nous allons chercher des accords avec les flottes, c’est pour nos deux réseaux principaux. Tout fait sens de cette façonillustre Jérôme Magloire.
Ă€ ce sujet, prĂ©cisons que Club Auto Conseil fĂ©dère aujourd’hui 191 adhĂ©rents tandis qu’Autofit en compte 175. Ensemble, ils regroupent près de 370 garages. Un maillage qui devrait rapidement progresser avec l’apport des adhĂ©rents Auto & Go, mĂªme si JĂ©rĂ´me Magloire confie ne pas se fixer d’objectif chiffrĂ©.
"Aujourd’hui [en juillet, ndlr], nous en comptons sept pour Ăªtre prĂ©cis. Nous voulons poursuivre notre dĂ©veloppement autour des magasins Flauraud et Barrault. Nous ne visons pas d’implantation lĂ oĂ¹ nos distributeurs ne sont pas prĂ©sents. La prospection est, bien sĂ»r, toujours en cours et j’espère bien que de nouvelles signatures seront officialisĂ©es dans les prochains mois."
D’autant que le potentiel est jugé conséquent. Malgré un marché comptant déjà une multitude d’enseignes multimarques, Emil Frey France entend s’appuyer sur Auto & Go pour renforcer son ancrage territorial en ciblant ces MRA sans panneau, à la taille modeste mais solidement implantés localement. Un vivier difficile à estimer mais qui représente plusieurs milliers de sites en France.
Comme l’ont montré les expériences menées ces dernières années par divers groupements (Autoprimo et Staff Auto chez Autodistribution, Garage Premier chez Groupauto, Point Repar chez l’Agra, etc.), les formules "light" constituent un levier puissant pour conquérir et fidéliser cette cible. Leur force est double : elles permettent d’apporter un minimum de services essentiels, tout en installant une relation durable avec des réparateurs moins volatils que les structures plus importantes.
Avec Auto & Go, Emil Frey France confirme une conviction : dans un marchĂ© de plus en plus bataillĂ©, tous les rĂ©parateurs, mĂªme les plus petits, gagnent Ă Ăªtre accompagnĂ©s.