S'abonner
Contrôle technique

Auto Sécurité et Sécuritest lancent une formation de contrôleurs techniques

Publié le 9 septembre 2024
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Les deux réseaux du groupe SGS, Auto Sécurité et Sécuritest, lancent leur titre professionnel de contrôleur technique pour faire face aux difficultés de recrutement dans ce secteur. Les premières sessions démarrent dès septembre 2024 au Mans (72) et à Nanterre (92).
24 places en formation sont prévues dès ce mois de septembre. ©SGS
24 places en formation sont prévues dès ce mois de septembre. ©SGS

Depuis de nombreuses années, la profession de contrôleur technique fait face à un déficit de main d'oeuvre. Plus de 1 000 postes seraient à pourvoir dans les ateliers. Confrontés à cette pénurie, les réseaux Auto Sécurité et Sécuritest (groupe SGS), qui recherchent de leur côté 200 contrôleurs, ont décidé de lancer une nouvelle formation diplômante. Il s'agit du titre professionnel de contrôleur technique.

Une formation de trois mois

Cette formation bénéficie de l'approbation du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. D'une durée de 3 mois (490 heures), elle se veut plus accessible que les formations classiques qui requièrent, depuis 2018, un diplôme de niveau 4 (Bac Pro) ou supérieur (BTS, expert automobile).

A lire aussi : Contrôleur technique : un métier qui gagne en accessibilité

Ce nouveau titre professionnel est accessible avec 1 à 3 ans d’expérience minimum et d’un diplôme de niveau 3 (BEP, CAP) ou de niveau 4 dans une filière qui n’était pas éligible jusqu’à maintenant.

"En plus de faciliter l’accessibilité au métier pour les candidats, l’élargissement des prérequis permet d’augmenter le nombre de nouveaux contrôleurs sur le marché du travail. Nous proposons dès le mois de septembre 24 places en formation. Elles permettront à des nouveaux contrôleurs d’être formés, agréés et prêts à exercer. La plupart de nos candidats ont déjà un centre et un contrat qui les attend à l’issue de leur formation. De plus, nous prévoyons d’augmenter nos capacités de formation en 2025", commente Sébastien Lavigne, responsable formation des enseignes de contrôle technique du groupe SGS.

Deux sessions au Mans et à Nanterre

Deux sessions de formation démarrent dès ce mois de septembre 2024. Le groupe SGS travaille en partenariat avec deux lycées et deux Greta (structures de formations pour adultes). D'un côté, le lycée Sud du Mans (72) et le Greta du Maine. De l'autre, le lycée Claude Chappe de Nanterre (92) et le Greta des Hauts-de-Seine. Les stagiaires de ces sessions seront diplômés en janvier 2025. Les deux réseaux accompagnent les candidats pour constituer leurs dossiers d’inscription et obtenir les financements adéquats.

A lire aussi : Les premiers chiffres du contrôle technique des deux-roues

"Nous sommes très satisfaits des partenariats engagés pour ces deux premières sessions de formation. Le lycée Sud du Mans dispose de son propre plateau technique. Cela permettra aux stagiaires d’être formés en un seul lieu. Pour les stagiaires de Nanterre, le groupe SGS met à disposition son centre de formation et de contrôle technique d’Aubergenville (Flins), situé aux portes de la ReFactory de Renault Group", conclut Laurie Dorangeon, chef de projet formation des réseaux Auto Sécurité et Sécuritest.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle