S'abonner
ContrĂ´le technique

Autosur victime d'une cyberattaque : quatre millions de clients concernés

Publié le 31 mars 2025
â– 
Par Mohamed Aredjal
â– 
2 min de lecture
Le rĂ©seau de contrĂ´le technique Autosur rejoint la liste des victimes de cyberattaques dans l’automobile. Environ quatre millions de clients pourraient Ăªtre concernĂ©s par cette fuite massive de donnĂ©es. L’enseigne appelle Ă  la vigilance face aux risques de fraude.
autosur cyberattaque
Autosur a confirmé le 28 mars avoir été la cible d’une cyberattaque touchant près de 4 millions de clients. ©AdobeStock

Le rĂ©seau de contrĂ´le technique Autosur est, Ă  son tour, victime d'une cyberattaque. L'incident, rĂ©vĂ©lĂ© par le mĂ©dia spĂ©cialisĂ© Zataz, a Ă©tĂ© officiellement confirmĂ© ce 28 mars 2025 par l'entreprise. Près de quatre millions de clients pourraient Ăªtre concernĂ©s par cet incident majeur, parmi lesquels figurent noms, prĂ©noms, adresses mail, coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques, adresses postales ainsi que numĂ©ros d'immatriculation.

Des risques accrus de tentatives d'escroquerie

Selon Autosur, l'incident informatique a été rapidement détecté, ce qui lui a permis d'intervenir immédiatement afin de stopper toute intrusion supplémentaire. L'enseigne, qui compte près de 900 centres, précise également que les données sensibles telles que les informations bancaires n'ont pas été compromises, car elles ne sont pas stockées par l'entreprise.

Dès la découverte de l’incident, Autosur a rempli ses obligations légales en informant la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), tout en déposant plainte auprès des services de police afin d'élucider les circonstances exactes de cette intrusion.

Le réseau de contrôle technique appelle désormais ses clients à la plus grande vigilance. Il insiste particulièrement sur le risque accru de tentatives de phishing, qui pourraient prendre la forme de mails, de SMS ou d’appels téléphoniques frauduleux visant à obtenir des informations complémentaires ou des accès personnels.

"Autosur ne vous sollicite jamais, par aucun canal, pour vous demander vos codes personnels ou identifiants", rappelle fermement l'enseigne dans son communiqué. Elle recommande aux victimes potentielles de vérifier leur situation via la plateforme publique de diagnostic en ligne 17Cyber, mise à disposition gratuitement par les autorités françaises.

Les PME et TPE de plus en plus visées

Selon plusieurs médias spécialisés, un individu se présentant comme le pirate responsable aurait mis en vente plus de douze millions d’enregistrements prétendument issus des bases de données d’Autosur, avec des données encore plus sensibles. Cependant, ces informations n’ont pas été confirmées par Autosur à ce stade.

Ces dernières années, de plus en plus d'attaques ont visé les petites et moyennes entreprises, et notamment dans l'automobile. Selon une récente étude du cabinet Accenture, elles sont désormais les victimes de 43 % des cyberattaques. En décembre dernier, en France, le réseau Norauto ainsi qu'une concession Peugeot ont notamment fait l'objet d'une perte de données à la suite d'actes malveillants.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le mĂªme sujet

cross-circle