Autovision promeut les métiers du contrôle technique VL et PL
L’un des acteurs majeurs du contrôle technique VL et PL va profiter de la Semaine nationale des services de l’automobile et de la mobilité de l’Anfa (Association nationale pour la formation automobile) pour mettre à l’honneur les métiers de contrôleurs techniques VL et PL.
Du 1er au 8 février 2020, Autovision organise ainsi, en collaboration avec Pôle Emploi et son organisme de formation Autodidact, 42 événements dans 21 lieux différents. Au programme : des journées portes-ouvertes dans des centres de contrôle technique Autovision VL et PL, des informations collectives dans des Pôle Emploi et la présentation des métiers dans des lycées professionnels.
Un marché de l'emploi tendu
L’occasion pour l’enseigne qui recrute en moyenne 180 contrôleurs technique par an, de sensibiliser les jeunes en phase d’orientation, les demandeurs d'emplois et les professionnels en reconversion aux différentes facettes du métier. Selon l’Anfa, le métier de contrôleur technique est identifié comme le 2e poste le plus tendu en termes de recrutement. L’OPCO a néanmoins sélectionné 176 CQP (certificats de qualification professionnelle, ndlr) finançables dans cette branche.
Aujourd’hui 10 000 contrôleurs techniques sont agréés en France et les besoins progressent d’environ 10 % chaque année. L’association rappelle d’ailleurs que plusieurs facteurs structurels sont favorables à l’emploi comme la progression du parc (32 millions de VL) et son âge vieillissant qui atteint 9,1 ans et implique un contrôle technique tous les 2 ans, la progression soutenue du marché VO où le contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire pour chaque transaction, ou encore les plus de 60 ans qui représentent 7 % des actifs.
Près d’un millier de postes à pourvoir
"On estime le besoin en recrutement à un minimum de 800 techniciens chaque année pour la filière, sachant que 10 à 15% des postes ne sont pas pourvus. Près de 150 offres d’emploi sont en permanence proposées sur la plateforme d’emplois d’Autodidact. Notre formation CQP contrôleur technique VL ouverte en juillet dernier et nos actions dans le cadre de la semaine de la mobilité constituent une réponse effective au manque de main-d’œuvre qualifiée. C’est également pour nous une façon de valoriser le métier de contrôleur technique et de le rendre plus attractif ", conclut Laurent Bizet, directeur de formation Autodidact.