S'abonner
Réseaux

BH Groupe : un réseau, trois franchises et de nombreuses opportunités

Publié le 6 juin 2024
Par Mohamed Aredjal
4 min de lecture
Fondé en 2010, le groupe BH a su se faire une place de choix sur le marché automobile tricolore grâce à ses trois enseignes complémentaires : BH Car, BH Atelier et BH Pare-Brise. Fort de cette diversité d'activités, le réseau affiche de grandes ambitions de développement.
Bh-Car Bh atelier
Le chiffre d'affaires mensuel des centres BH Atelier est de 25 000 à 30 000 euros, en rythme de croisière. ©BH Car

Imaginez des centres automobiles avec une offre multiservice, couvrant tout le cycle de vie d'un véhicule d'occasion, de son achat à sa revente en passant par son entretien. C'est le concept mis en œuvre par Guillaume Herbin et Mathieu Blondeau. Fondateurs du groupe BH, les deux entrepreneurs sont aujourd'hui à la tête d'un réseau de franchises proposant une triple activité. Un positionnement atypique qui a fait la réussite de l'entreprise.

L'intermédiation VO, une activité porteuse

La réparation de mobylettes mène à tout. Ce n'est pas Guillaume Herbin qui vous dira le contraire. C'est en remettant ses cyclomoteurs à neuf avant de les revendre qu'il a eu, à la sortie de ses études, l'idée de créer le groupe BH avec son ami Mathieu Blondeau.

"Nous voulions faire ce même business avec l'automobile. Mais le négoce de véhicules d'occasion exige des fonds importants pour avoir du stock. C'est là que le concept BH Car est né", retrace Guillaume Herbin. Le projet ? Se poser en tiers de confiance dans le cadre de transactions VO entre particuliers. Démarrée en 2010, à Fay-aux-Loges, près d'Orléans (45), l'aventure débute avec une première agence.

Le concept est simple : mettre en relation vendeurs et acheteurs, en gérant toutes les opérations de la transaction et en sécurisant le paiement. L'agence se rémunère en percevant une commission. Au-delà de sa simplicité, ce modèle offre l'avantage de requérir un apport personnel très faible tout en présentant un risque financier minimum puisque les sites ne disposent d'aucun stock. Profitant d'un marché du véhicule d'occasion porteur, BH Car se développe rapidement.

"Nos commerciaux ont voulu créer leurs propres points de vente en passant par la franchise", indique le cofondateur de l'entreprise orléanaise. L'enseigne poursuit son expansion dans les années suivantes avec de nouveaux franchisés. "Il s'agit souvent de passionnés de l'automobile qui ne sont pas issus de ce milieu, mais qui avaient le souhait de se lancer dans cette activité de commerce de véhicules d'occasion."

Pour les accompagner dans leur projet, BH Car met à leur disposition un support personnalisé avec une aide au montage financier et à la création d'entreprise, ainsi qu'à l'élaboration d'un business plan prévisionnel. Ce soutien inclut aussi une aide à la recherche du local et à l'aménagement du site, et une formation initiale.

La force du concept BH Car, c'est sa facilité d'installation. Si tout va bien, le franchisé peut démarrer son activité en deux à trois moisprécise Guillaume Herbin.

BH Atelier, un concept flexible

Portés par le succès de leur première enseigne, les cofondateurs du groupe BH passent à la deuxième étape de leur projet avec la création de BH Atelier. Ils accueillent à cette fin un troisième associé : Jérémy Gillotin, franchisé BH Car qui bénéficie d'une formation en réparation mécanique. Grâce à son expertise, le groupe lance deux ateliers pilotes près de Vannes (56) et d'Orléans.

Dans un marché de l'après-vente automobile saturé de réseaux, les trois entrepreneurs veulent se distinguer avec un concept à "mi-chemin entre le centre auto et le MRA de proximité". "Nos ateliers proposent un large panel de prestations mécaniques, dont beaucoup de prestations en forfait. Tous nos forfaits sont nationaux. Quant aux prestations techniques, elles sont réalisées sur devis", complète Guillaume Herbin.

Autre particularité de la marque BH Atelier : sa flexibilité. En effet, elle se décline en deux formules : garage fixe et atelier mobile. "Les franchisés BH Atelier sont principalement des techniciens, qui ont une expérience passée dans la mécanique ou une formation dans ce domaine. Mais le déploiement d'un garage complet avec son local exige un investissement important, alors que l'atelier mobile peut être déployé plus facilement", explique le dirigeant du groupe BH.

Parmi les 14 unités BH Atelier implantées dans l'Hexagone, huit d'entre elles sont des ateliers mobiles. Pour assurer l'approvisionnement en pièces de ses centres, la tête de réseau précise avoir référencé plusieurs fournisseurs au niveau national, dont certains équipementiers auprès desquels des conditions ont été négociées.

En revanche, les franchisés n'ont aucune obligation de volume d'achats auprès de ces partenaires. "Les franchisés doivent jouer le jeu, mais nous n'imposons rien. S'ils bénéficient de bonnes conditions en local, libre à eux d'en profiter."

Des ambitions de développement affirmées

Deux ans après la création de BH Atelier, Guillaume Herbin, Mathieu Blondeau et Jérémy Gillotin passent à la vitesse supérieure avec une troisième marque. Profitant de l'ouverture du marché de la réparation de bris de glace, favorisée par la loi Hamon de 2014, ils créent BH Pare-Brise.

Il nous manquait cette casquette. Le vitrage est une activité qui peut être mise en place rapidement, avec un investissement moins important que pour un atelier mécanique. Quelques milliers d'euros suffisent. Et ce n'est pas une activité qui nécessite beaucoup de place.

En revanche, avec cette enseigne, les trois dirigeants refusent d'appliquer les actions promotionnelles très attractives mises en place par certains concurrents. "Nous n'avons pas adopté cette approche avec des cadeaux offerts pour chaque remplacement de pare-brise ou réparation d'impact. Raison pour laquelle nous nous sommes moins développés que d'autres réseaux", affirme Guillaume Herbin.

Malgré ce parti pris, l'enseigne compte déjà plus de 19 centres en France. Et ce n'est qu'un début pour le franchiseur qui veut intensifier son développement dans les prochains mois. À cette fin, l'équipe s'est structurée pour mieux répondre aux besoins de ses franchisés. Des référents secteurs ont été recrutés pour assurer la visite régulière et l'animation des centres.

En parallèle, des outils en ligne ont été créés pour simplifier la communication et renforcer la cohésion dans le réseau. "Toutes ces solutions utilisées au quotidien par nos franchisés sont mises au point en interne par nos développeurs. La création d'un outil qui répond précisément à nos besoins exige un certain temps de développement", soutient Guillaume Herbin.

Grâce à ces différentes initiatives, le groupe orléanais espère accélérer l'expansion de son réseau et de ses enseignes, qui ont aujourd'hui une centaine de contrats de franchises. "Nous comptons une cinquantaine de BH Car, et nous aimerions grimper à une centaine de sites. Du côté de BH Atelier, nous avons ouvert sept sites en 2023. En 2024, l'objectif est d'en développer une vingtaine. Quant au vitrage, nous avons la volonté de relancer le concept cette année", confie le cofondateur.

La dynamique semble bien engagée puisque le réseau a initié son développement outre-mer avec l'ouverture de son premier centre BH Atelier en Martinique au cours du premier semestre. L'entreprise orléanaise va d'ailleurs afficher ses nouvelles ambitions lors de la prochaine convention annuelle du réseau, prévue cet été dans un endroit encore confidentiel. L'an dernier, c'est sous le soleil de Marrakech, au Maroc, que les franchisés s'étaient retrouvés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle