Carter-Cash teste sa stratégie RSE
Carter-Cash passe la vitesse supérieure. A peine plus d'un an après la création d'une direction du développement durable, le réseau annonce lancer une "phase d’expérimentation des évolutions de sa stratégie RSE" dans un de ses 77 magasins français, à Lambres-Lez-Douai (59). Y seront testées les idées et solutions de Carter-Cash pour réduire l’empreinte écologique de ses magasins. Une étape pour l'enseigne, avant un éventuel déploiement dans l'ensemble de ses points de vente.
Des produits difficiles à recycler retirés de la vente
L'économie circulaire est au centre de cette phase pilote. Ainsi, six produits ont entièrement été retirés des gammes, dont le couvre-volant en silicone et une dizaine de références de lingettes jetables : des produits composés de matériaux polluants ou difficiles à recycler et non réparables. Carter-Cash affirme que les emballages en plastique disparaîtront progressivement au profit de packagings plus durables, comme celui des housses qui est déjà en carton. Le réseau ne ferme par ailleurs pas la porte à la vente en vrac, un moyen d'acheter la juste quantité et donc de ne payer que pour celle-ci.
"À l’heure où la société subit des changements radicaux, il faut apprendre à faire du commerce autrement. Et faire différemment, c’est notre marque de fabrique : mais pour cela il faut du temps et nous allons le dédier aux phases de test. Sur ce site, nous avons la possibilité de mettre en place l’entièreté de notre politique RSE et de tester tous nos concepts", affirme William Ternynck, directeur développement durable chez Carter-Cash.
Réduire la pénibilité au travail
Car, outre le développement durable, la sécurité au travail est aussi au centre des attentions du réseau, qui a ainsi investi dans deux chaînes de montage de pneus, permettant aux équipes de ne plus avoir à porter de roue. Un outil qui réduit la pénibilité de la tâche et le travail de manutention. Ces appareils sont également moins énergivores et composés de matériaux plus durables et réparables, cochant ainsi toutes les cases pour l'enseigne.
A lire aussi : Carter-Cash mise sur l’omnicanalité et l’économie circulaire
Si la création de la direction du développement durable remonte à un an, Carter-Cash affichait déjà ses ambitions environnementales. L'enseigne commercialise notamment des pneus reconditionnés et, depuis 2021, de l'huile régénérée. L'an dernier, le réseau a recyclé près de 13 000 tonnes de produits. 2022 lui a permis d'analyser plus profondément son empreinte environnementale, sociétale et économique, pour lancer son plan d'action dont le site de Lambres-Lez-Douai sert de pilote.
Une sobriété énergétique déjà appliquée partout
Dans l'ensemble de son réseau, Carter-Cash a déjà mis en œuvre son plan de sobriété énergétique. "Les collaborateurs sont sensibilisés, à travers une signalétique mise en place en magasin, à l’importance de couper l’éclairage des enseignes, à éteindre les lumières en sortant de chaque pièce ou encore à diminuer les rampes de néons quand la luminosité le permet", détaille l'enseigne. La température maximum de l'ensemble des magasins a été abaissée à 19°, et à 17° en l'absence des équipes. Enfin, Carter-Cash passe l'ensemble de ses points de vente en éclairage LED et remplace actuellement les compresseurs d’air des ateliers, ce qui lui permettra une réduction de consommation d'énergie de 20 %.