Changement confirmé pour le contrôle technique

Entre fin 2024 et début 2025, deux consultations avaient été lancées pour repousser l'entrée en vigueur de deux équipements pour le contrôle technique des véhicules de catégorie L : le sonomètre et le céléromètre. Les deux reports viennent d'être confirmés par un arrêté.
Le céléromètre, outil destiné à vérifier la vitesse des cyclomoteurs, devait être obligatoire à partir du 1er juin prochain. Ce ne sera finalement qu'au 1er mars 2026. Le sonomètre, qui contrôle les émissions sonores des véhicules, devait lui être utilisé dès le 1er mars 2025. Il est reporté de quatre mois, au 1er juillet de la même année.
Encadrement de l'utilisation avant le 1er juillet
Cet arrêté encadre par ailleurs l'utilisation volontaire de cet équipement entre le 1ᵉʳ mars et le 30 juin. Le sonomètre pourra en effet être utilisé par les centres qui se le sont déjà procuré, mais sans sanction pour l'usager. Ce sera uniquement à titre préventif.
Enfin, le texte prolonge, pendant la durée de l'instruction, la validité des extensions d'agrément pour les dossiers de demande d'agrément des contrôleurs et des centres de contrôle technique déposés avant le 14 avril 2025.