Contrôle technique des deux-roues : des ajustements pour la rentrée
Vendredi 22 aoĂ»t 2025, un arrĂªtĂ© a Ă©tĂ© publiĂ© au Journal officiel concernant le contrĂ´le technique des vĂ©hicules motorisĂ©s Ă deux ou trois roues et quadricycles Ă moteur (catĂ©gorie L). Diverses modifications mineures sont Ă signaler pour cette rentrĂ©e.
De la souplesse côté formation
D'abord, sur la formation initiale : les exploitants désignés avant le 1er septembre prochain qui ont bénéficié de l'exemption de formation initiale, le délai de 6 mois pour réaliser la première formation de maintien de qualification a été étendu au 31 décembre 2026.
Il est par ailleurs prĂ©cisĂ© que "dans le cas oĂ¹ l'exploitant est Ă©galement exploitant de centre de contrĂ´le de vĂ©hicules lĂ©gers ou de centre de contrĂ´le de vĂ©hicules lourds, Ă jour de ses qualifications, la durĂ©e de la formation initiale peut Ăªtre rĂ©duite Ă 7 heures". Pour le maintien de qualification, la durĂ©e de la formation peut Ăªtre rĂ©duite Ă trois heures si l'exploitant qui fait du contrĂ´le technique VL ou PL est Ă jour de ses qualifications.
Miroir d'inspection et dispositif bloque pédale
Côté matériel, il était initialement indiqué que les contrôleurs devaient disposer d'un miroir d'inspection. Il est désormais détaillé "miroir d'inspection sous véhicule dont les dimensions minimales sont les suivantes : diamètre de 200 mm en cas de miroir circulaire ou 200 × 100 mm en cas de miroir rectangulaire". Un nouveau matériel obligatoire est par ailleurs ajouté : un dispositif bloque pédale.
On notera enfin des prĂ©cisions gĂ©ographiques : l'arrĂªtĂ© explique que les lieux "dont l'accès nĂ©cessite l'emploi de moyens de transports spĂ©ciaux (bateau, hĂ©licoptère) et dont le nombre de vĂ©hicules Ă contrĂ´ler ne permet pas de justifier de l'implantation d'une installation de contrĂ´le Ă©conomiquement viable", le prĂ©fet peut faire une dĂ©rogation pour qu'un centre agréé rĂ©alise des contrĂ´les avec des "mĂ©thodes alternatives". Dans ce cas, "la validitĂ© des contrĂ´les techniques effectuĂ©s dans ces conditions est limitĂ©e au territoire considĂ©rĂ© et mention particulière en est faite sur le procès-verbal".