S'abonner
ContrĂ´le technique

ContrĂ´le technique des deux-roues : le premier bilan est encourageant

Publié le 20 mai 2025
â– 
Par Tristan Baez
â– 
2 min de lecture
Il y a tout juste un an, le contrôle technique des deux-roues était instauré en France. En dépit des avis mitigés des usagers, les premiers chiffres des enseignes Auto Sécurité, Sécuritest et Vérif'Autos révèlent un taux de participation plutôt satisfaisant.
Le contrôle technique des véhicules de catégorie L à été mis en place le 15 avril 2024.
Le contrôle technique des véhicules de catégorie L à été mis en place le 15 avril 2024. ©Motovision

Un an après l’entrée en vigueur du contrôle technique obligatoire pour les véhicules de la catégorie L (motos, scooters, quads, voiturettes, etc.), les enseignes , Sécuritest et Vérif’Autos tirent un premier bilan encourageant. Avec plus de 1,3 million de contrôles réalisés à l’échelle nationale, dont 27,06 % dans leurs centres, les acteurs du marché affichent une fréquentation en ligne avec leurs prévisions, sans boycott massif des motards comme initialement redouté. 

"Le contrôle technique des deux-roues est en train de s’imposer comme un levier de sécurité pour les conducteurs, mais aussi comme un facteur de confiance entre usagers et professionnels", souligne Laurent Palmier, président du réseau Sécuritest. 

Les trois enseignes, qui représentent à elles seules 31 % de part de marché, se sont fortement mobilisées pour accompagner la réforme. À date, 1 175 centres proposent le contrôle des véhicules de catégorie L dans plus de 90 départements, 1 591 contrôleurs ont été formés et plus de 60 % des centres sont équipés d’une table élévatrice. 

Des défaillances fréquentes… et révélatrices 

Sur la pĂ©riode du 15 avril 2024 au 15 avril 2025, les centres ont relevĂ© un taux de prescription global de 49 %, avec une majoritĂ© de dĂ©faillances mineures (497 558), mais aussi 185 889 majeures et 1 230 critiques. Parmi les postes les plus touchĂ©s, le chĂ¢ssis et les accessoires avec 153 530 dĂ©faillances mineures ; le système de freinage avec 93 033 mineures et 25 112 majeures ; la liaison au sol avec 82 192 dĂ©faillances mineures et l'Ă©clairage et la signalisation avec 134 109 dĂ©faillances cumulĂ©es.  

Ces chiffres illustrent l’utilité de ce contrôle, notamment pour un parc parfois vieillissant ou modifié sans contrôle régulier. 

Si l’accueil global est positif, les réseaux notent que certains publics restent peu informés, notamment les propriétaires de cyclomoteurs. Une campagne de communication plus ciblée reste donc essentielle pour accompagner la montée en puissance du dispositif, qui devrait s’intensifier avec l’échéance du 31 décembre 2025 pour les véhicules immatriculés entre 2017 et 2019. 

Un report pour les nuisances sonores

Initialement prévu pour le 1er mars 2025, le contrôle des émissions sonores est repoussé au 1er juillet 2025, à la suite d'une réclamation de la profession. Ce délai permettra l’équipement progressif des centres en sonomètres et la formation adéquate des équipes. Les centres équipés peuvent déjà proposer une mesure informative du bruit, non intégrée au contrôle officiel. 

Le succès de cette première annĂ©e repose aussi sur l’implication d’acteurs de terrain. Ă€ Dijon (21), SĂ©bastien Desvignes, motard depuis 20 ans, a ouvert un centre Auto SĂ©curitĂ© entièrement dĂ©diĂ© aux vĂ©hicules de catĂ©gorie L. Ă€ Marseille (13), le centre VĂ©rif’Autos Castellane, dirigĂ© par Florian Hentz, fut le premier Ă  effectuer un contrĂ´le technique moto en avril 2024. Et Ă  Chalon Sud (71), le centre SĂ©curitest dirigĂ© par Thierry Pasquelin a dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© plus de 1 000 contrĂ´les, grĂ¢ce Ă  un Ă©quipement complet dĂ©diĂ© aux deux-roues. 

Avec des résultats solides, un accueil mesuré mais globalement positif et une structuration en cours sur le plan réglementaire, le contrôle technique des deux-roues motorisés semble bien parti pour s’installer durablement dans le paysage français. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le mĂªme sujet

cross-circle