S'abonner
Contrôle technique

Freinage "fantôme" : l'Etat publie un questionnaire pour identifier les causes des défaillances

Publié le 24 octobre 2025
Par Lucas Autréau
2 min de lecture
Face à la multiplication des cas de freinage intempestif, le ministère des Transports réagit. Son service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs (SSMVM) met en ligne un questionnaire pour permettre aux conducteurs de signaler tout dysfonctionnement lié au freinage de leur véhicule.
Les freinages fantômes sont de plus en plus recensés par les conducteurs ce qui peut nuire à leur sécurité. ©AdobeStock
Les freinages fantômes sont de plus en plus recensés par les conducteurs ce qui peut nuire à leur sécurité. ©AdobeStock

Depuis plusieurs mois, des centaines de cas de freinages intempestifs, aussi appelés freinages "fantômes", ont été recensés par les conducteurs sans raison apparente. Un problème qui peut compromettre leur sécurité ou celle des autres usagers sur la route.

Face à l'importance du phénomène, un questionnaire en ligne est désormais mis à disposition. Accessible directement depuis le site du ministère, le questionnaire permet à tout conducteur, professionnel ou particulier, de déclarer un incident de freinage survenu sur son véhicule.

Un dispositif de signalement pour fiabiliser le diagnostic

Les automobilistes doivent, entre autres, préciser la marque, le modèle et l’année du véhicule concerné, les circonstances du freinage fantôme, ainsi que les vérifications déjà réalisées, comme le recalibrage des capteurs ou la consultation en atelier. Objectif : établir un diagnostic fiable sur le terrain afin d’améliorer la sécurité des conducteurs.

"Ces systèmes de freinages automatiques sont conçus pour sauver des vies, ils ne doivent jamais les mettre en danger. Ce recensement facilité nous permettra de déterminer d’un point de vue technique s’il y a des problèmes récurrents, et d'apporter le cas échéant des solutions concrètes pour que chaque conducteur puisse rouler en toute confiance. La sécurité sur la route des automobilistes et de l’ensemble des usagers est une priorité absolue", explique notamment Philippe Tabarot, ministre des transports.

Des campagnes d’analyse déjà bien entamées

Ce formulaire vient compléter un dispositif d’enquête déjà engagé par le SSMVM. Depuis août 2025, plusieurs campagnes d'investigations techniques ont été engagées afin d'identifier les causes du phénomène. Les analyses portent notamment sur des risques de défaillance logicielle, des capteurs mal calibrés ou encore des conditions météorologiques pouvant perturber leurs signaux. Une procédure de signalement par mail avait également été lancée durant l’été.

Les témoignages récoltés via ce questionnaire viendront nourrir l’enquête menée par le SSMVM. Une démarche essentielle pour garantir la conformité des véhicules et renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire. Une initiative à suivre de près pour les professionnels de l’entretien et de la réparation, susceptibles d’être sollicités dans le cadre de futures campagnes de diagnostic.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle