S'abonner
Contrôle technique

Controleplus.fr se met au deux-roues

Publié le 6 octobre 2024
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Depuis l’entrée en vigueur du contrôle technique pour les motos et scooters, Controleplus.fr propose ce service dans ses 15 centres en Île-de-France. Grâce à des équipements haut de gamme et des techniciens formés, l’enseigne met l’accent sur l’expertise pour gagner la confiance des motards.
controleplus moto controle technique
Une trentaine de contrôleurs du réseau Controleplus.fr ont été formés à la prise en charge des véhicules de la catégorie L. ©Adobestock

"Chez nous, le contrôleur moto, c’est un motard !" Telle est la promesse de Controleplus.fr auprès des nombreux conducteurs de deux-roues de l’Ile-de-France. Depuis le 15 avril, suite à l’entrée en vigueur du contrôle technique des véhicules des catégories L (motos, cyclos et voitures sans permis), l’enseigne francilienne assure ces nouvelles visites périodiques dans ses 15 centres de contrôle technique.

Pour accueillir ces véhicules dans les meilleures conditions, les sites disposent tous d’un espace spécifique. "Nous avons équipé nos sites avec des matériels identiques à ceux des concessions des plus grandes marques", souligne Thibault Riester, directeur de l’enseigne. En façade, les bâtiments arborent également une nouvelle identité visuelle.

Autre engagement fort du réseau Controleplus.fr : une trentaine de techniciens ont été formés à la prise en charge de véhicules. Parmi eux, une quinzaine de contrôleurs avait une pratique régulière de la moto. "C’est important pour les motards qui se sentent plus en confiance. En particulier pour les deux-roues avec une cylindrée dépassant les 125 cm³", estime Thibault Riester.

L’expérience Diagmoto.com mise à profit

Ces efforts ont été payants puisque l’activité s’est montrée, pour ces premiers mois, porteuse. Mais le dirigeant de Controleplus.fr reste prudent, rappelant que ce nouveau contrôle technique est mis en place progressivement. "L’administration a prévu plusieurs échéances, confirme-t-il. Pour le moment, nous n’avons pas rencontré de difficultés avec nos premiers clients malgré la controverse qui a précédé l’entrée en vigueur de ce nouveau CT."

Précisons que Thibault Riester attendait depuis plusieurs années l’extension des visites périodiques au parc de deux-roues. Entre 2009 et 2011, ce dernier a, en effet, été le premier entrepreneur sur le marché français à réaliser un contrôle technique des motos avec une marque dédiée : Diagmoto.com. Mais l'aventure ne fera pas long feu, en raison d'un recul des pouvoirs publics sur cette réglementation.

A lire aussi : Les voitures sans permis, mauvais élèves du contrôle technique

Treize ans plus tard, Controleplus.fr peut donc mettre à profit cette première expérience. "Nous avons sauté sur l’occasion pour créer un nouveau concept", confirme Thibault Riester. "Nous avons aujourd’hui tous les outils pour devenir un acteur de référence dans ce domaine", conclut-il, confiant dans la capacité du réseau à s’adapter aux futures évolutions réglementaires et aux attentes des motards franciliens.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle